Les fondamentaux
Petit pays densément peuplé doté d'un réseau routier régulièrement congestionné, les Pays-Bas détiennent la plus forte densité autoroutière de l’Union européenne. De ce fait, les Pays Bas sont le marché idéal pour tester et mettre en œuvre des concepts de mobilité innovants.
Que ce soit pour les véhicules électriques (VE) ou véhicules autonomes (VA), les Pays-Bas sont à la pointe des innovations, grâce à de nombreux investissements des autorités publiques, d’excellentes infrastructures routières, une grande densité de stations de recharges et une recherche de pointe des universités néerlandaises.
Chiffres du secteur
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Opportunités pour l'offre française
La priorité : la réduction de la congestion routière
- En 2023, la congestion du trafic a augmenté de plus de 40% selon la Algemene Nederlandse Wielrijdersbond. Plus de 200 km de bouchons sont enregistrés chaque jour hors période de crise sanitaire. Les acteurs locaux recherchent des projets visant à réduire la congestion, améliorer la sécurité routière, et développer la mobilité.
De nombreux projets pour les véhicules autonomes
- La technologie des véhicules autonomes s’accélère : de nombreux projets sont développés aux Pays-Bas, attirant l'innovation internationale. L’automatisation des véhicules offre d'excellentes opportunités pour améliorer les flux de trafic et rendre les transports plus sûrs, durables et intelligents.
Mobility As a Service
- Le Mobility as a Service (MaaS) agrège divers services de mobilité (information, itinéraire, paiement, réservation, abonnement multimodal). Les Néerlandais sont ouverts aux solutions intuitives intégrant voiture, transports en commun, vélo, etc. En 2018, le gouvernement visait un accès internet rapide pour tous d'ici 2023. En 2023, 98% des foyers néerlandais avaient accès à internet.
Source :
CBS, Dutch news (03/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le gouvernement néerlandais souhaite réduire les émissions de CO2 de 49 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, un objectif plus ambitieux que celui de l'UE. Pour y parvenir, les Pays-Bas doivent transformer leur système de mobilité et améliorer la durabilité du transport de passagers et de marchandises. Le Rijkswaterstaat a quatre priorités pour rendre la recharge des véhicules plus durable : stations de recharge en hydrogène, points de recharge électrique, recharge dynamique et biocarburants. Pour encourager l'utilisation des véhicules électriques et à hydrogène, il est essentiel d'aider à fournir suffisamment de stations de recharge. Le transport maritime doit également devenir plus durable. L'organisme de recherche TNO, en consortium, a récemment achevé un projet sur le méthanol maritime vert, une alternative prometteuse à l'hydrogène pour les longues distances. Les résultats sont très encourageants.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le gouvernement et 40 parties prenantes ont conclu un accord sur l'énergie pour une croissance durable, qui comprend des dispositions sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'accord contient également des objectifs pour le secteur de la mobilité et des transports. Par exemple, à partir de 2035, toutes les nouvelles voitures vendues devront être des véhicules à émission zéro.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’approche à privilégier pour le marché néerlandais des ITS est le partenariat local. Municipalités, opérateurs de transports publics et organismes de transport cherchent des partenaires pour des projets pilotes de mobilité et ITS. Les acteurs locaux apprécient les collaborations gagnant-gagnant.
Un bon exemple est le projet d’Alstom dans la province de Groningue. Le Coradia iLint d’Alstom est le premier train à pile hydrogène commercialisable pour le transport de voyageurs. Aux Pays-Bas, les essais concluants ont été réalisés de nuit sous le contrôle de Dekra. Ce projet est porté par Alstom, la province de Groningue, Arriva, ProRail et Engie.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Véhicules autonomes :
La déclaration d’Amsterdam, signée le 14/04/2016 par les ministres des Transports des 28 pays de l’UE, établit le cadre législatif pour les ITS, facilitant l’accès des véhicules automatisés et connectés aux routes. Un projet de loi de 2017 permet au ministre de l’Infrastructure de délivrer des permis pour tester des véhicules autonomes sans conducteurs sur des voies publiques.
Véhicules électriques :
Aux Pays-Bas, il n'y a pas de péages routiers, sauf pour deux tunnels : Westerschelde et Dordtse Kil. Les usagers paient une taxe routière, mais les propriétaires de voitures électriques en sont exemptés, et les véhicules hybrides ne paient que la moitié.
Niveau de taxation
Taux de TVA :
-Taux normal: 21 %
-Taux réduit: 6 %
Pas de droits de douane car pays membre de l’Union Européenne.
Taux de l'impôt sur le revenu des sociétés:
-avec des bénéfices imposables jusqu'à 200.000 EUR : 16,5 %.
-avec des bénéfices imposables au-dessus de 200.000 EUR : 25 %.