- 10,5 M Population
- 60 816 USD PIB par habitant
- A1 Note environnement des affaires
- N/A Nombre d'entreprises du secteur
- 260 M EUR Valeur du marché des véhicules connectés
- Coface - Statista (27/12/2022)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
En avril 2021, le gouvernement suédois a présenté dans sa nouvelle proposition de loi une enveloppe record pour les infrastructures de transport d’une valeur de 86,4 Mds EUR pour la période 2022-2033. Le gouvernement souhaite désengorger les villes et améliorer les connexions interurbaines d’ici 2029, afin de répondre à l’évolution de la population suédoise.
Trafikverket, le gestionnaire d’infrastructures routières et ferroviaires, poursuit avec succès une stratégie d’ouverture aux groupes internationaux, qui ont remporté de nombreux contrats d’étude, de design, de construction et de rénovation des réseaux de transports.
Les agences de transports publics sont contrôlées par les municipalités et les comtés, qui disposent de leur propre pouvoir de taxation. Les 3 principales sont celles de Stockholm (Région Stockholm), de la région du Västra Götaland (Västtrafik), et de Scanie (Skånetrafiken).
Signé en 2017 et réévalué en 2019, le partenariat stratégique franco-suédois pour l’innovation et les solutions vertes définit une feuille de route basée sur 4 secteurs, incluant les solutions vertes pour le transport. Il devrait être mis à jour courant 2023.
La ville de Stockholm prévoit une circulation routière exempte d’émissions dès 2030. Des actions sont menées en faveur de l’électrification des transports et la mise en place d’infrastructures de recharges électriques.
Investissements annuels dans l'infrastructure routière 2018-2019 en (MSEK) et prévisions pour 2020
.png)