Les fondamentaux
La Norvège compte près de 4 200 km de voies ferrées dont 2 662 km sont électrifiés. L'entretien et la construction des chemins de fer dans le pays sont assurés par l’entreprise d’État Bane NOR. Depuis 2002, l’exploitation des chemins de fer en Norvège a été dérégulée et ouverte à la concurrence. Le gouvernement norvégien témoigne d’un grand intérêt pour les transports en commun décarbonés, en particulier pour le ferroviaire et investit en ce sens des moyens considérables. Ainsi, pour 2024, le gouvernement norvégien a alloué des fonds à hauteur de 32,3 Mds NOK (soit 2,8 Mds EUR) pour les transports ferroviaires, dont la moitié pour les investissements. Concernant les transports urbains, 7.5 Mds NOK pour 2024.
Les transports ferroviaires sont inclus dans le plan national des transports 2025-2036 pour lequel le gouvernement a levé près de 1064 Mds NOK (98 Mds USD). Près de 435 Mds NOK sont prévus spécifiquement pour les transports ferroviaires.
Transport de marchandises et de passagers en train
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Opportunités pour l'offre française
Dans le cadre du plan national des transports, de nombreux projets sont prévues dans le domaine des transports publics et ferroviaires.
Dans le cadre de l'investissement pour le secteur ferroviaire, différents projets sont prévus au cours des années 2025-2030. Suite aux recommandations du KVU Green, le gouvernement norvégien planifie le développement de l'électrification du Nordlandsbanen, la ligne de train reliant Trondheim et de Bodø, ainsi que de celles de Røros (Hamar-Trondheim) et Solørbanen (Kongsvinger – Elverum).
La Norvège renforce ses infrastructures de transport pour répondre à ses obligations de sécurité envers l'OTAN. Des investissements sont prévus pour améliorer les routes et les voies ferrées stratégiques, notamment sur l'E14 et la ligne ferroviaire de l'Ofoten (Ofotbanen).
Dans le cadre des investissements prévus, le gouvernement norvégien a alloué 600 M NOK pour rénover des ponts critiques sur le réseau routier, ainsi que des fonds pour la construction de nouveaux embranchements sur des lignes ferroviaires clés.
Source :
Regjeringen (Gouvernement) (01/08/2024)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Norvège fait partie de l'accord EEE et l'association européenne de libre-échange (AELE). Elle se conforme aux réglementations établies par l'UE. D'autre part, le gouvernement a préparé une loi sur les marchés publics qui est entrée en vigueur en 2017. Elle contient une nouvelle disposition environnementale qui contribuera à réduire l'impact environnemental et à promouvoir des solutions favorables au climat le cas échéant. Cette disposition s'applique principalement au secteur des transports.
Source :
Regjeringen (Gouvernement) (30/12/2022)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Participation aux évènements ouverts, organisés par BANE NOR.
Trouver des partenaires locaux ou implanter une structure locale pour optimiser ses chances de remporter les appels d'offres. L'obtention de références sur des projets norvégiens ou nordiques de petite et moyenne envergure ouvre les portes de projets majeurs.
Avoir un site internet et de la documentation en anglais est indispensable.
Suivre et se positionner sur les appels d'offres liés aux projets dans le cadre du Plan National des Transports. Les appels d'offres se font via Doffin, la base de données officielle norvégienne pour les investisseurs publics.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
“Lov om offentlige anskaffelser“ – la loi sur les marchés publics en Norvège.
Il s‘agit de la politique d‘approvisionnement public qui est en vigueur pour les donneurs d‘ordre en Norvège : Bane NOR, Ruter, Oslo Sporveier.
Cette politique implique souvent que les donneurs d‘ordre préfèrent rencontrer ses partenaires potentiels dans un cadre ouvert et non participatif, par exemple à l‘occasion des évènements qui sont organisés par leurs soins.
Source :
Doffin (01/08/2024)