• 35,5 M Population
  • 23 507 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 11,2 M Nombre de voyageurs
  • NA Nombre de voyageurs/kilomètre
  • DG Trésor, COFACE, SAR (09/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L'Arabie saoudite est un pays très étendu avec une superficie de 2 149 690 km² (environ 4 fois la taille de la France). A ce jour, les transports ferroviaires et urbains sont très limités avec seulement trois lignes ferroviaires fonctionnelles : - La ligne nord-sud, notamment utilisée pour le transport de fret qui s'étend jusqu'à la frontière avec la Jordanie ; - La ligne Riyadh - Dammam ; - La ligne à grande vitesse Haramain qui dessert les villes saintes de La Mecque et Médine ainsi que Jeddah et KAEC. La vision 2030 portée par le prince-héritier fait du secteur des transports sa nouvelle priorité avec pour objectif de désenclaver certaines régions du Royaume, d'améliorer la connectivité nationale et régionale tout en favorisant la transition écologique vers des transports plus verts. Aujourd'hui les moyens de locomotions principaux en Arabie restent la voiture et l'avion. L'Arabie a lançé en ce sens plusieurs projets ferroviaires notamment le Saudi Landbridge visant à connecter Riyadh à Jeddah, et la GCC Line, ligne ferroviaire visant à connecter les 6 états du GCC pour favoriser les échanges. Le projet de métro de Riyadh, plus gros projet de métro au monde avec un budget de 25 Mds USD devrait ouvrir fin 2024. En 2023, c'est plus de 9 Milliards USD qui ont été alloués au secteur soulignant son importance stratégique pour le Royaume. En collaboration avec Alstom, la SAR a introduit en octobre 2023 le premier train à hydrogène pour passagers au monde, marquant une avancée technologique majeure et l’engagement du Royaume en faveur de transports durables.

Carte du réseau ferroviaire saoudien