• 85,3 M Population
  • 10 621,9 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 13 M (TGV) Nombre de voyageurs
  • N/A Nombre de voyageurs/kilomètre
  • TCDD, DDGM, Ministère des transports, TurkStat (10/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Les transports ferroviaires et urbains en Turquie sont les secteurs prioritaires du ministère des Transports et des infrastructures. 49% du budget du ministère est consacré aux investissements du secteur ferroviaire en 2024 alors que 51 Mds USD ont été investis dans les chemins de fer entre 2003 et 2023 en Turquie et la feuille de route gouvernementale à horizon 2053 prévoit la croissance des investissements massifs. La Turquie comptait 13 919 km de chemins de fer en fin d'année 2023. 12 municipalités métropolitaines sont équipées de systèmes de métro, de LRT ou de tramways totalisant plus de 920 km de voies. Deux villes ont lancé les appels d'offres d’ingénierie de leurs projets. Une ville lancera également des projets de transports ferrés urbains. La Turquie est intégrée dans le corridor central du projet Belt and Road Initiative avec l’ouverture de la ligne Bakou-Tbilissi-Kars (76 km) en 2017. Le temps de trajet entre la Chine et l’UE prend aujourd’hui une douzaine de jours. Le 1er train de fret de Chine pour l’Europe par ce corridor est parti à la fin de l’année 2019. La restructuration de l’entité publique TCDD a abouti en 2017 à la création de deux entreprises, dans le cadre de la libéralisation du marché du fret et du trafic voyageur : TCDD (gestionnaire d’infrastructures) et TCDD Transport (opérateur ferroviaire national). Les appels d’offres sont généralement séparés entre les infrastructures (2 types : ingénierie et construction) et le matériel roulant. Les acteurs turcs sont très présents sur ce premier marché, sauf expertise technique de niche requise pour le projet.

Chiffres du secteur