Les fondamentaux
Le système éducatif suisse est une grande force du pays et propose une perméabilité entre les formations. Environ 70 % des jeunes choisissent une formation post-obligatoire orientée vers une profession, en particulier un apprentissage (dual) en entreprise.
Les entreprises suisses sont donc parties intégrantes du système d'éducation. En 2022, les coûts de la formation professionnelle à la charge des pouvoirs publics s'élevaient à près de 3,8 Mds CHF. Les cantons assument les trois quarts des dépenses dans ce domaine. Les coûts cantonaux de la formation professionnelle s’élevaient au total à 3552,1 M CHF pour l'année 2022.
En 2021, la Confédération, les cantons et les communes ont dépensé 41,3 Mds CHF pour l'éducation et la formation. Les dépenses publiques d'éducation représentent 5,6% du produit intérieur brut (743,3 Mds CHF en 2021).
Education en Suisse
Opportunités pour l'offre française
La Suisse est réputée pour son éducation et sa culture de la formation tout au long de la vie permettant de maintenir l’employabilité des individus sur le marché du travail.
L’Etat soutient la formation à travers le projet étatique Vision 2030 (« Formation professionnelle 2030 ») qui a pour objectif de maintenir le modèle de réussite suisse, le Swiss EdTech Collider de l’EPFL Innovation Park qui promeut les innovations dans le domaine éducatif, le financement du système d’examens professionnels fédéraux, qui prépare des cadres pour les PMEs, ainsi que d’autres incitations financières qui visent à encourager les entreprises à investir davantage dans la formation professionnelle continue.
En décembre 2023, le Conseil fédéral a élaboré la stratégie numérique Suisse de 2024, axée sur 3 thèmes prioritaires que sont la cybersécurité, les interfaces électroniques (API) et le cadre règlementaire des systèmes d’intelligence artificielle
La Confédération, les cantons, les villes et les communes définissent ensemble la stratégie Administration numérique 2024-2027 pour faire avancer la transformation numérique des administrations publiques
Source :
Le Conseil fédéral pose les jalons de la transformation numérique de la Suisse (admin.ch), Swiss EdTech Collider, https://www.edtech-collider.ch/testbed/ (28/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La protection des données est un défi pour entrer sur le marché suisse, notamment pour les outils numériques à l’école. L’agence Educa dispose depuis 2022 d’un guichet qui accompagne les écoles & organismes de formation sur les questions de protection des données.
La thématique ESG gagne en importance. La Confédération promeut la RSE et son activation dans la chaîne de création de valeur (fournisseurs, partenaires, clients et collaborateurs) est une problématique importante en Suisse.
Les banques/entreprises publiques/compagnies d’assurances employant au moins 500 personnes avec un CA de + de 40 M CHF doivent rédiger un rapport public sur les questions non financières ainsi que sur leur impact climatique depuis 2024.
L’éducation joue un rôle clé dans l’acquisition de compétences, c’est pourquoi l’éducation à l’environnement est intégrée à tous les niveaux du système éducatif suisse et dans la formation professionnelle.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Confédération collabore entre autres avec le Global Compact Network des Nations Unies et l’OCDE afin de doter les entreprises suisses d’outils pour mettre en place une RSE. La Confédération souhaite guider les entreprises à financer les initiatives innovantes en limitant la réglementation contraignante qui risquerait de porter préjudice à la compétitivité des acteurs économiques suisses.
Les grandes entreprises suisses devront rendre compte des risques engendrés par leur activité sur les questions environnementales, sociales, de personnel, sur le respect des droits de l'homme et la lutte contre la corruption et présenter les mesures qu'elles ont adoptées dans ces domaines. Toute entreprise ayant recours au travail des enfants ou active dans les minerais et métaux provenant de zones de conflits aura des devoirs de diligence étendus.
Labels et certifications
De nombreux labels de qualité en matière managériale existent en Suisse sans avoir de caractère obligatoire. Pour les institutions qui souhaitent proposer des services d’éducation continue, le label eduQua est quasi incontournable pour que les cursus proposés puissent bénéficier d’aides publiques.
La Swiss Digital Initiative créée en 2019 à l’occasion du Swiss Digital Summit à Genève a lancé, en 2022, le 1er label mondial pour les applications numériques, le Digital Trust Label. Swiss Re, Swisscom et Credit Suisse ont été parmi les premières entreprises à obtenir ce label qui vise à instaurer la confiance entre les utilisateurs et les développeurs des applications numériques.
Source :
Sources : Finance durable (admin.ch)
RS 221.433 - Ordonnance du 3 décembre 2021 sur l... | Fedlex (admin.ch)
Swiss Digital Initiative (admin.ch)
(28/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les fédérations professionnelles sont des interlocuteurs importants en Suisse dans les domaines de l’éducation et de la formation.
Le Comité de coordination Numérique de l’éducation (CCN) met à disposition une plateforme réunissant les différents acteurs de ces domaines. Les organisations du monde du travail sont responsables de la formation professionnelle, son organisation et son contenu. Elles sont composées des associations professionnelles et des partenaires sociaux ainsi que des prestataires de formation professionnelle. Pour les solutions e-learning, il est recommandé de se tourner dans un premier temps vers des intégrateurs / distributeurs IT qui pourront revendre les solutions en question à leur réseau existant et effectuer la maintenance, le support et la formation des utilisateurs.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L'accord de libre-échange de 1972 introduit une zone de libre-échange entre la Suisse et l'UE pour les biens manufacturés, admis en franchise de douane et sans restriction quantitative ou ayant un effet équivalent. Pour s'assurer que seuls les biens originaires des deux parties jouissent des conditions préférentielles prévues dans l'accord.
Depuis le 1er janvier 2024, les droits de douane sur les produits industriels à la frontière suisse sont supprimés. Cependant, des taxes spécifiques s'appliquent sur des produits importés (alcools, produits soumis à visite vétérinaire et produits contenant des composés organiques volatils).
Niveau de taxation
Le taux de TVA en Suisse est de 8,1% depuis le 1er janvier 2024 et le taux réduit de 2,6 %.
Source :
FF 2021 2330 - Loi sur le tarif des douanes (LTaD) | Fedlex (admin.ch)
Relèvement des taux d'impôt TVA au 1er janvier 2024 | AFC (admin.ch)
(28/07/2024)