- 28,4 M Population
- 2 473 USD PIB par habitant
- B Note environnement des affaires
- 2,40 Mds EUR CA dépenses et investissements publiques dans l'éducation et la formation (budget d'État)
- 13 M Nombre d'internautes
- Fondation Jacobs, FDFP, Comoé Capital, ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, COFACE (10/07/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le secteur de l’éducation/formation est géré par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Le système d’enseignement formel en Côte d’Ivoire se décline sur 4 niveaux : l’enseignement préscolaire (enfants de 3 et 5 ans) ; le cycle primaire (qui dure 6 années et est organisé en 3 sous-cycles de 2 ans chacun) ; l’enseignement secondaire général et technique (qui comprend 2 cycles) ; l’enseignement supérieur (d’une durée de 2 à 7 ans).
L’apprentissage non formel fait son chemin dans le système éducatif avec pour acteurs principaux des ONG, les structures publiques dans les zones rurales et plus récemment quelques startups locales.
Le secteur privé compte plus de 75 % des établissements du pays et plus de 54 % des effectifs d'élèves dans le secondaire.
Il existe des disparités considérables dans la qualité de l’éducation à laquelle les apprenants ont accès, avec de grandes différences entre le secteur public et le secteur privé d’une part, mais aussi les zones rurales et les villes : plus de 43 % des ressources de l’éducation publique sont accaparées par les 10 % les plus favorisés.
À fin 2023, on récensait 3 647 établissements d'enseignement préscolaire, 18 757 écoles primaires, 3 026 établissements d'enseignement secondaire général, et 372 établissements techniques.
Le pays compte à ce jour 9 universités publiques (dont 3 à Abidjan), et 5 autres sont en cours de construction (Abengourou, Adiaké, Daoukro, Dabou et Odienné).