- 16,7 M Population
- 1 474 USD PIB par habitant
- B Note environnement des affaires (Doing business)
- 21,1% CA dépenses et investissements publiques dans l'éducation et la formation (budget d'État)
- 1.59 ICT Adoption Index
- 11) Banque Mondiale, dépenses publiques en éducation (total % des dépenses du gouvernement, 2021.) 12) Banque Mondiale, Firm-level adoption of technologies, 2021 (30/12/2021)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
L'Enseignement supérieur sénégalais est principalement assuré par les universités publiques et privées, les grandes écoles nationales non-universitaires et les écoles, centres et instituts de formation privés.
L'enseignement supérieur est scindé en deux principales catégories : D'un côté, l'enseignement supérieur supervisé par le MESRI (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation qui forme des cadres de niveau bac +3 à bac +8. D'un autre, le MEFP (Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) visant à former des techniciens spécialisés en 2 ou 3 ans après le bac.
Il existe des établissements privés dans les deux catégories d'enseignements. On recense plus de 115 établissements, universités et écoles privées de formations, au Sénégal.
La formation professionnelle et technique représente un levier important sur lequel s’appuie Macky Sall, Président de la République du Sénégal, dans le cadre de la mise en place de la seconde phase du Plan Sénégal Emergent.
Engagé dans une réforme ambitieuse de l'enseinement supérieur, l'Etat sénégalais impulse une diversification de l'offre de formation dans le but de renforcer l'employabilité des diplômés et leur contribution à la densification du tissu des entreprises et au développement de l’économie.
Avec un objectif de créer plus de 35 00 emplois directs dans le secteur du numérique et une contribution projetée du numérique au PIB à 10%, l'éducation au numérique occupe une part importante de ce projet. Le Sénégal a lancé un plan Smart Education en faveur d'une modernisation du système éducatif.