• 16,7 M Population
  • 1 474 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires (Doing business)
  • 21,1% CA dépenses et investissements publiques dans l'éducation et la formation (budget d'État)
  • 1.59 ICT Adoption Index
  • 11) Banque Mondiale, dépenses publiques en éducation (total % des dépenses du gouvernement, 2021.) 12) Banque Mondiale, Firm-level adoption of technologies, 2021 (30/12/2021)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L'Enseignement supérieur sénégalais est principalement assuré par les universités publiques et privées, les grandes écoles nationales non-universitaires et les écoles, centres et instituts de formation privés. L'enseignement supérieur est scindé en deux principales catégories : D'un côté, l'enseignement supérieur supervisé par le MESRI (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation qui forme des cadres de niveau bac +3 à bac +8. D'un autre, le MEFP (Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) visant à former des techniciens spécialisés en 2 ou 3 ans après le bac. Il existe des établissements privés dans les deux catégories d'enseignements. On recense plus de 115 établissements, universités et écoles privées de formations, au Sénégal. La formation professionnelle et technique représente un levier important sur lequel s’appuie Macky Sall, Président de la République du Sénégal, dans le cadre de la mise en place de la seconde phase du Plan Sénégal Emergent. Engagé dans une réforme ambitieuse de l'enseinement supérieur, l'Etat sénégalais impulse une diversification de l'offre de formation dans le but de renforcer l'employabilité des diplômés et leur contribution à la densification du tissu des entreprises et au développement de l’économie. Avec un objectif de créer plus de 35 00 emplois directs dans le secteur du numérique et une contribution projetée du numérique au PIB à 10%, l'éducation au numérique occupe une part importante de ce projet. Le Sénégal a lancé un plan Smart Education en faveur d'une modernisation du système éducatif.

Impact des technologies numériques dans le secteur privé

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Sénégal 2022

Le Sénégal a pour ambition d’être un pays émergent d’ici 2035 et est en bonne voie d’y parvenir, en dépit des crises à répétition traversées depuis 2020. C’est à cette fin que le gouvernement a lancé, en 2014, le Plan Sénégal Émergent (PSE), qui reste au prix de quelques ajustements la feuille de route économique du pays. Le pays dispose d’atouts significatifs, à commencer par une stabilité politique et sociale quasi-inégalée dans la sous-région et en Afrique. La position de hub de l’Afrique de l’Ouest, un cadre macroéconomique et monétaire robuste, le potentiel démographique (44 % de la population a moins de 15 ans), le potentiel touristique, agricole et minier, le dynamisme du secteur numérique, l’ouverture et l’appartenance à de grands ensembles régionaux (UEMOA, CEDEAO…), sont autant de paramètres favorables à la croissance et aux investissements. Les entreprises françaises assument et revendiquent une forte présence au Sénégal. Installées dans la durée, elles contribuent fortement à l’économie du pays, à ses recettes fiscales et à la montée en puissance de sa main d’œuvre via des transferts de technologie et des actions de formation menées par les différents organismes français et les collectivités locales, que leurs concurrents sont loin d’offrir. Elles sont plus de 250 actuellement et pratiquent une collaboration gagnant-gagnant avec les entreprises et les autorités sénégalaises, largement reconnue.