Les fondamentaux
Le marché de l'EdTech aux États-Unis connaît une croissance significative. En 2022, la valeur du marché de l'EdTech aux États-Unis était estimée à 69,91 Mds USD, avec une croissance annuelle composée (CAGR) de 25,7 % (Technavio) (Business Wire) . Ce marché est projeté pour atteindre environ 177 Mds USD d'ici 2027 (Technavio) (MarketResearch) .
Les principaux segments du marché de l'EdTech aux États-Unis sont la prématernelle (Pre K) et l'éducation primaire et secondaire (K-12), l'enseignement supérieur, et le secteur de l'entreprise. En 2022, le segment de la prématernelle et de l'éducation primaire et secondaire représentait 45,1 % de la valeur totale du marché, générant 31,5 Mds USD de revenus. L'enseignement supérieur représentait quant à lui 40,5 % du marché, avec des revenus de 28,3 Mds USD (Business Wire) .
La croissance de ce marché est principalement soutenue par l'adoption croissante de technologies numériques dans les salles de classe, les initiatives gouvernementales en matière de financement et d'infrastructure, ainsi que l'augmentation des inscriptions dans les programmes d'apprentissage en ligne. Les innovations telles que l'utilisation de l'IA dans des applications éducatives, comme celles de Duolingo, illustrent la direction prise par ce secteur (Technavio) (Business Wire) .
En résumé, le marché de l'EdTech aux États-Unis continue de croître rapidement, avec des segments clés comme l'éducation primaire et secondaire, et l'enseignement supérieur, jouant un rôle majeur dans cette expansion. La valeur totale du marché est prévue de presque tripler d'ici 2027, atteignant environ 177 Mds USD.
Marché EdTech mondial
37 % est nord américain
Opportunités pour l'offre française
Enseignement primaire et universitaire : au cours de l'année scolaire 2022-2023, les étudiants et enseignants, de la maternelle au lycée, ont utilisé en moyenne 42 outils EdTech différents, indiquant un recours continu à de nouveaux outils digitaux.
Le gouvernement renforce ses efforts pour donner accès à la formation à tous, notamment à travers le fond « Education stabilization », et les Etats, notamment la Californie, déploient également des investissements dans les infrastructures afin de généraliser l'accès à une connexion internet à haut débit.
Formation professionnelle : le micro-learning se développe au sein des entreprises. Des entreprises françaises comme SPARTED compte environ 15 % de leurs usagers aux États Unis. Par ailleurs, l'adoption des technologies de réalité virtuelle (RV) se développe également. Walmart, UPS et Boeing ont notamment déjà intégré la RV dans des programmes de formation de leurs employés.
Source :
Business France (24/07/2024)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Biens culturels
Est considéré comme « Bien culturel étranger », tout objet qu’un État contractant désigne expressément comme étant d’importance pour l’archéologie, la préhistoire, l’histoire, la littérature, l’art ou la science.
Il est interdit d’exporter ou d’importer un objet compris dans cette nomenclature sans une licence, générale ou un permis, prévue à la présente loi, et sans en respecter les conditions.
Les droits d’auteur
Le copyright dans le droit américain suppose, le dépôt de l'œuvre et son enregistrement auprès de l'US Federal Copyright Office. Le symbole © est alors apposé suivi de l'année de publication, du nom de l'auteur ou du producteur ou de l'éditeur qui aura déposé le copyright.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Secteur porteur car l'usage de ressources numériques est en développement continu (livres électroniques, ressources interactives, nouveaux moyens de commercialisation). Le secteur privé est à privilégier, notamment par rapport au cycle d’achat dans le secteur public plus complexe car très régulé.
Le marché de la formation professionnelle n’a pas encore atteint la maturité et présente beaucoup d’opportunités, notamment dans le secteur du micro-learning. Il est conseillé de faire ses preuves sur le marché français/européen avant de se lancer à la conquête du marché américain.
Une présence physique sur le territoire américain est fortement conseillée, pour ne pas seulement démontrer le sérieux de son projet, mais aussi pour pouvoir mieux répondre aux besoins de ses clients et partenaires.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- L’U.E. et les USA sont en négociation du Tafta (accord de libre-échange) – aussi connu sous le nom de TTIP ;
- Disparition des droits de douane sur 98 % des lignes tarifaires ;
- Grand nombre de mesures anti-dumping via le Sima Import Act. Lois qui sont amenées à évoluer et demandent une attention particulière ;
- Taux de douane moyen : 3,5 % ce qui en fait l’un des plus attractif au monde ;
- Système douanier harmonisé : le régime applicable dépend de l’origine des produits importés ;
- Seuil douanier : 200 USD.