• 99,5 M Population
  • 4 086,5 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 11,73 Mds USD EUR/USD CA dépenses et investissements publics dans l'éducation et la formation (budget d'État)
  • 11,73 Mds USD EUR/USD CA dépenses et investissements publics dans l'éducation et la formation (budget d'État)
  • https://vietnamnet.vn/en/state-spending-on-education-far-below-target (30/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché de l’EdTech au Vietnam est en plein essor, avec un important soutien gouvernemental et une population jeune technophile. Le revenu du marché de l'éducation en ligne devrait atteindre 364,70 M USD en 2024. Il devrait afficher un taux de croissance annuel composé de 11,46 % sur la période 2024-2029, ce qui aboutirait à un volume de marché projeté de 627,40 M USD d'ici 2029. Le marché des produits EdTech au Vietnam se classe au 3e rang en Asie du Sud-Est et au 10e rang en termes d'attractivité pour les investisseurs, selon le classement Edtech 2023. Les startups edtech au Vietnam ont attiré des investissements significatifs en 2024 malgré la conjoncture économiques, grâce à la confiance des investisseurs dans les perspectives du secteur à long terme. Le Vietnam se distingue par des dépenses élevées en matière d’éducation, reflétant l'importance accordée par les familles à l'avenir scolaire de leurs enfants. Les ménages à revenu élevé préfèrent les écoles privées, avec des dépenses moyennes nettement supérieures à celles des écoles publiques. En milieu urbain, ces dépenses sont plus prononcées en raison de meilleures conditions économiques. Malgré les efforts du gouvernement pour rendre l'éducation accessible, les coûts élevés restent un fardeau pour de nombreux ménages.

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Vietnam 2023

Avec la réouverture de ses frontières au printemps 2022, le Vietnam a su montrer une résilience à toute épreuve pour gérer la période de pandémie deux ans durant. En 2022, le Vietnam a ainsi retrouvé une croissance d’environ 8%, digne des plus belles années des deux premières décennies 2000, en profitant d’une relance tirée non seulement par ses avantages comparatifs traditionnels mais aussi par un faisceau de facteurs exacerbés après deux ans de « bridage sanitaire ». Citons simplement : - Une main d’œuvre bien formée, plus accessible qu’en Chine ; - La stabilité politique et monétaire ; - Un vaste marché intérieur (100 M hab.) avec une population jeune, ultra connectée - en particulier sa classe moyenne qui progresse vite - Avide de découvrir de nouveaux produits, plus haut de gamme et plus sains via de nouveaux canaux et solutions numériques ; - Un accès privilégié aux marchés de l’ASEAN grâce à de nombreux accords de libre-échange (y compris avec l’Union européenne) qui positionnent le Vietnam en alternative à la Chine pour les activités manufacturières à forte intensité de main d’œuvre ; - L’amélioration du climat des affaires pour maintenir le Vietnam dans les chaines de valeur mondiale ; - La reprise de grands chantiers d’infrastructures et d’une urbanisation galopante, nécessaires pour moderniser le pays et faire face - notamment - au dérèglement climatique et aux besoins énergétiques afférents. Les entreprises françaises implantées au Vietnam, grands groupes, PME-ETI, sans omettre les Entreprises des Français de l’Etranger (EFE), et les organes de représentations comme le comité local des CCEF ou la CCIFV, contribuent largement à la transformation du pays.