Les fondamentaux
Le marché culturel au Brésil est un secteur en expansion, générant environ 40 Mds USD par an, ce qui représente 3,11 % du PIB national. Le secteur est crucial pour l'économie, créant 308 700 nouveaux emplois en 2022 et totalisant 7,4 M d'emplois, soit 7 % du marché du travail. Il inclut plus de 130 000 entreprises et contribue à hauteur de 2,4 % des exportations nettes du pays.
Soutenu par des politiques comme la Loi Rouanet et des initiatives de décentralisation, le secteur des ICC continue de croître malgré les défis économiques. Il joue un rôle clé dans la culture brésilienne et son développement économique, avec un potentiel important pour l'avenir.
Évolution des activités culturelles au Brésil
Opportunités pour l'offre française
Saison croisée France-Brésil en 2025 sur le thème de la culture
Initiative qui favorisera le développement de coopération entre les 2 pays et s'appuiera sur les grands événements internationaux multilatéraux, tels que la COP 30, qui se déroulera au Brésil en 2025.
Salons
- Rio2C (mai 2025), le plus grand événement ICC en Amérique latine (focus sur l'audiovisuel, les jeux vidéo, la musique...)
- Gamescom LATAM (mai 2025), plus grand événement dédié aux jeux vidéo en Amérique latine
- SetExpo (aout 2025) – le plus important salon dédié aux médias et aux divertissements en Amérique latine avec un focus sur les équipements audiovisuel.
VR/AR : Au-delà du marché des jeux vidéo, les applications dans les domaines de l'éducation représentent plusieurs milliards d'euros au Brésil. Les expériences immersives sont aussi très en vogue dans les musées.
Streaming : le piratage est l'un des problèmes les plus complexes du marché audiovisuel brésilien ces dernières années. L'agence nationale Anatel souhaite poursuivre le travail déjà réalisé avec de nouveaux outils qui permettraient de combattre davantage ce phénomène.
Source :
Anatel, Institut Français, Business France Brésil (07/11/2023) (19/06/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Au Brésil, la Loi Fédérale de Financement de la Culture (Loi Rouanet), créée en 1991, est un outil majeur pour soutenir la culture. Cette loi permet aux entreprises et aux particuliers de bénéficier d'exonérations fiscales en échange de leur soutien à des projets culturels. Depuis sa création, elle a généré un retour de 59 % supérieur au montant financé, avec un impact d'environ 9 Mds USD sur l'économie et représentant 2,64 % du PIB brésilien.
Source :
LinkedIn - A Lei de Incentivo à Cultura no Brasil em comparação aos mecanismos de outros países (18/07/2024)