• 23,4 M Population
  • 33 143 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 2,78 Mds EUR EUR/USD CA d'un secteur-clé des ICC localement (jeu vidéo, audiovisuel, musique...)
  • 2,78 Mds EUR EUR/USD CA d'un secteur-clé des ICC localement (jeu vidéo, audiovisuel, musique...)
  • TAICCA, Pwc Taiwan, Statista, TWTIC, TGIPA (09/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2022, il y avait 71 636 entreprises dans les industries culturelles et créatives à Taïwan, soit une augmentation de 2,88 % par rapport à 2021. Le chiffre d'affaires total était de 57,39 Mds EUR, en hausse de 13,09 % par rapport à l'année précédente. Les cinq premiers sous-secteurs en termes de chiffre d'affaires étaient : la radio et de la télévision (8,16 Mds EUR), la publicité (6,05 Mds EUR), le contenu numérique (3,37 Mds EUR), l'édition (3,11 Mds EUR) et l'artisanat (2,65 Mds EUR). La valeur totale d'exportation était de 3,39 Mds EUR, en hausse de 7,44 % par rapport à l'année précédente. En 2023, le chiffre d'affaires total du marché du jeu à Taïwan était de 2,78 Mds EUR selon Statista. Plus de 40 % des entreprises de jeux se consacrent au développement de jeux pour PC et mobiles, à la distribution/édition

CHIFFRES DU SECTEUR

  •  1,82 Md EUR  (2023)
    Chiffre d'affaires du marché de l’OTT à Taïwan
  • 10,5 %  (2023)
    Part de marché des films taïwanais à Taïwan 
  • 92 films (2023)
    Nombre de films produits à Taïwan 

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Taïwan 2023

Résilience et dynamisme sont peut-être les deux mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on veut décrire Taïwan. Cette petite île de 36 000 km² a non seulement rebondi sur la crise de la Covid pour afficher un des taux de croissance les plus élevés du monde, mais continue d’afficher la plus forte croissance économique des quatre dragons asiatiques. Connue aujourd’hui pour sa suprématie mondiale dans les semi-conducteurs, le « pétrole du XXIe siècle », Taïwan affiche un dynamisme hors pair dans nombre d’autres secteurs industriels : microélectronique, machines-outils, véhicules électriques, aéronautique, énergies vertes, etc. Taïwan est devenu un géant industriel dont les grandes entreprises occupent souvent les premières places mondiales. Passées maîtres dans l’art de fabriquer avec zéro défaut et à moindre coût, les entreprises taïwanaises n’en sont pas moins friandes de briques technologiques étrangères lesquelles leur permettront de conforter leur avance mondiale. Autant d’ouvertures pour les sociétés françaises. Mais la « belle île » (ilha formosa), comme la nommèrent les explorateurs portugais du XVIe siècle, est également un temple du consumérisme qui offre de très larges opportunités aux entreprises françaises. Sa jeunesse, riche (un des plus forts pouvoirs d’achats PPA dans le monde), hyper connectée, victime consentante de toutes les tendances de mode, n’hésite pas à dépenser sans compter pour les derniers téléphones, vêtements et cosmétiques à la mode. Les aînés, quant à eux, éduqués et volontiers nomades, affichent souvent une connaissance approfondie des produits de consommation occidentaux et, au-delà d’un prix ou d’une marque, sauront apprécier la qualité d’un produit, du travail qu’il a nécessité ou des bienfaits qu’il apporte. Autant de caractéristiques qui font de Taïwan un havre pour les produits français de consommation dont nombre de marques comptent plus de points de vente à Taïwan qu’ils n’en comptent en France.