Les fondamentaux
En 2023, les revenus bancaires au Canada ont atteint 180 milliards USD, représentant 7,9 % du PIB, contre 5,8 % aux États-Unis et une moyenne de 5,6 % dans les autres économies développées. En 2022, les 5 plus grandes banques généraient plus des trois quarts des revenus bancaires, et les 6 principales compagnies d'assurance généraient près de 50 % des revenus du secteur.
L'écosystème Fintech du Canada continue de croître rapidement, se positionnant comme un « hub fintech », avec notamment 4 des 20 principales places mondiales : Toronto (8ème), Vancouver (12ème), Montréal (14ème), et Calgary (16ème). En 2023, selon Fathom4sight, 2 417 entreprises « fintech » opèrent au Canada, employant environ 200 000 personnes.
Le secteur de la Fintech est l'un des segments les plus dynamiques de l'économie canadienne et se décompose comme suit :
Fintechs de modernisation des moyens de paiement (25 %)
Fintechs de prêts (11 %)
Assurance (9 %)
Cryptomonnaie et blockchain (9 %)
Conception de logiciels pour les banques (9 %)
Néo-banques (6 %)
Fintechs fondées sur l’intelligence artificielle et les données financières (open banking, 6 %)
Les fintechs canadiennes sont en moyenne jeunes, de taille réduite et encore peu introduites en Bourse. La majorité a été fondée il y a 10 ans ou moins et compte moins de 100 employés. Selon Fathom4sight, 43 % des fintechs canadiennes sont encore majoritairement dans leur phase initiale de croissance. On compte néanmoins 5 fintechs canadiennes (Dapper Labs, Wealthsimple, Blockstream, Trulioo, Freshbooks) parmi les 18 licornes canadiennes.
Chiffres du secteur (2022)
Opportunités pour l'offre française
Environnement réglementaire
- Le Canada manque de cadre réglementaire défini pour la banque ouverte.
- Le gouvernement a commencé un processus de consultation en décembre 2023 pour renforcer la concurrence dans le secteur financier et prévoit d'introduire une législation sur la banque ouverte en 2024.
Talent
- Le Canada possède un excellent système éducatif avec un pourcentage élevé de diplômés STEM.
- Défi : manque de talents expérimentés pour faire passer les fintechs du stade de start-up à celui de scale-up.
- Segment de niche potentiel : les nouveaux immigrants, avec 500 000 arrivées en 2022, dont 60 % âgés de 20 à 39 ans.
Les raisons pour choisir le marché canadien en fintech
- Le Canada est souvent utilisé comme un marché d'essai pour tester leur "proposition de valeur" en Amérique du Nord. De nombreuses entreprises lancent leurs opérations au Canada avant de se mondialiser, notamment aux États-Unis. Parmi les 2 000+ entreprises Fintech au Canada, 10 à 15 % envisagent de s'installer ou ont déjà mis en place des opérations aux États-Unis, voire déplacé leur siège social.
Source :
Government welcomes final report from Advisory Committee on Open Banking - Canada.ca
Government moves forward with open banking and names a lead - Canada.ca
(29/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
En ce qui concerne l'Open Banking :
L'Open Banking n'est pas encore disponible au Canada, mais s'il l'était, cela pourrait offrir davantage de choix aux consommateurs et améliorer les résultats financiers des Canadiens. L'utilisation d'applications Fintech avec l'Open Banking peut aider à gérer ses finances en ligne et via des appareils mobiles de manière plus efficace.
Récemment, le gouvernement canadien a publié un rapport final du Comité consultatif sur l'Open Banking. Ce rapport contient des recommandations pour moderniser le secteur des services financiers au Canada et mettre en place un système d'Open Banking sécurisé qui inspire confiance et facilite la vie des consommateurs canadiens dans l'économie actuelle.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’association des Banquiers Canadiens (ABC) est une organisation professionnelle qui représente les banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada et leurs employés ; elle a été créée en 1891 à Montréal.
L’Association Canadienne des compagnies d'assurances représente les entreprises d’assurances (vie et maladie) depuis 1894. L’association est membre de la Fédération Mondiale des Associations d’assurances, dont les membres représentent 87 % du total des primes d’assurance dans le monde.
La Financial Technology Association of Canada et le Digital Finance Institute contribuent au développement de la communauté Fintech au Canada.
Clusters locaux comme Finance Montréal qui représente la place de financière et appuie les Fintechs.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le ministre des Finances assume la responsabilité générale de toutes les questions ayant trait au secteur financier. Le ministre détient les pouvoirs relatifs à la législation fédérale régissant le secteur financier, y compris les lois applicables à chacun des organismes fédéraux de surveillance du secteur. La législation fédérale canadienne sur les institutions financières est révisée au moins tous les cinq ans.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille les banques, les sociétés d’assurances et les régimes de retraite privés au Canada pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière, et s’ils respectent les exigences qui leur sont applicables
Niveau de taxation
Taxation au Canada se répartit sur trois niveaux : fédéral, Province et local (ville).
Le gouvernement fédéral a le pouvoir de prélever tout type de taxe tandis que le gouvernement provincial/territorial est tenu de ne prélever des taxes seulement auprès des personnes résidantes dans leurs juridictions.
Le gouvernement municipal quant à lui, prélève des taxes immobilières
Impôt sur les sociétés (niveau fédéral) : 15 %
Impôt sur les sociétés (niveau provincial/territorial) : 11 et 16 %
Taxation locale : variable
Source :
Business France (29/07/2024)