• 100,9 M Population
  • 3 601 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 37% vs. 63% % Hôpitaux publics / privés
  • 79,37 M USD Balance commerciale (dispositifs médicaux)
  • Ratio hopitaux : www.colliers.com/en-eg Balance commerciale : GTA Connect (2021) (14/02/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Avec une population estimée à 104 M d’habitants, l'Égypte a fait plusieurs investissements dans les technologies médicales pour réduire les coûts et fournir des soins efficaces à sa population. Au niveau du secteur hospitalier, le marché est diversifié : le segment majoritaire des hôpitaux publics (+500 hôpitaux), les hôpitaux universitaires (+120), les hôpitaux militaires et les hôpitaux privés. En Egypte L'industrie pharmaceutique locale est solide, assurée par les sociétés égyptiennes et les grandes multinationnales telles que Sanofi, GSK et Pfizer. En ce qui concerne les projets nationaux, le gouvernement égyptien a lancé en 2019 la mise en place d'un nouveau système de sécurité sociale, un projet national sur un plan de 13 ans (2019-2032), qui a pour objectif de couvrir la population totale. Le système actuel couvre moins de 60 % de la population. En parallèle à ce nouveau système, le gouvernement égyptien a lancé en 2018 différentes campagnes de dépistage "100 millions en santé" comme la campagne de dépistage de l’hépatite C, une initiative qui vise à débarrasser l'Égypte de ce virus d'ici 2030. En 2019, l'initiative pour détecter et traiter la perte auditive chez les nouveau-nés a été lancée. En 2020 une autre campagne a été entreprise auprès des étudiants pour détecter l'anémie, l'obésité et le retard de croissance ; d'autres initiatives concernent la santé de la femme, notament le dépistage du cancer du sein.

Les indicateurs de comparaison du secteur de la santé

La moyenne des tailles des hopitaux par secteur La comparaison des indicateurs (Lits, Médecins, Infirmières) par pays de la région PMO.

La moyenne des tailles des hopitaux par secteur
La comparaison des indicateurs (Lits, Médecins, Infirmières) par pays de la région PMO.

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Egypte 2023

L’Égypte est le pays le plus peuplé du monde arabe avec une population estimée à plus de 105 M d’habitants en 2023. La croissance démographique du pays s’accompagne d’investissements majeurs en matière de santé et d’accès aux soins. À l’occasion de la COP27 qui s’est tenue à Charm El-Cheikh en novembre 2022, le Président SISSI a réaffirmé sa volonté d’investir dans des projets de modernisation des infrastructures de transport. Ces chantiers s’inscrivent dans une politique industrielle de transition énergétique et écologique. Les enjeux liés au développement de la filière agricole offrent de nombreuses opportunités commerciales aux entreprises françaises. Enfin, les projets de digitalisation de l’Égypte s’appliquent à tous les champs de l’économie : sécurisation des voies maritimes, contrôle des systèmes d’irrigation, commerce en ligne, cybersécurité, etc. Avec près de 15 M de touristes en 2023, l’Égypte n’a jamais accueilli autant de touristes dans son histoire récente. Le tourisme constitue la deuxième rente du pays (recettes de 10,7 Mds USD en 2021/2022) derrière les transferts des travailleurs expatriés (31,9 Mds USD) et devant le canal de Suez (7 Mds USD) et les hydrocarbures (4,4 Mds USD). Près de 200 filiales d’entreprises françaises sont présentes en Égypte, ce qui représente 50 000 emplois directs. Dans un contexte où l’épidémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont incité certaines d’entre elles à relocaliser leurs chaînes de production à proximité du marché européen, la position géographique de l’Égypte, située au carrefour de trois continents et de deux mers, est incontestablement un atout majeur.