Les fondamentaux
En 2023, le marché thaïlandais des dispositifs médicaux a atteint une valeur de 6,43 Mds EUR, avec une croissance annuelle d'environ 5 %.
Cette croissance est soutenue par plusieurs facteurs clés. Tout d'abord, la Thaïlande bénéficie d'une couverture sociale couvrant 99 % de la population, stimulant ainsi la demande intérieure.
De plus, le secteur du tourisme médical est florissant, représentant un marché de 5,2 Mds EUR en 2022 avec une croissance annuelle moyenne prévisionnelle de +15,4 % jusqu'en 2034.
La Thaïlande compte également le plus grand nombre d'établissements de santé certifiés JCI en ASEAN (62 juin 2024, 4e pays au monde).
Le gouvernement affiche une volonté claire de faire de la Thaïlande le hub médical régional, en attirant investisseurs et projets étrangers. Le Board of Investments prévoit 412 M EUR d'investissements en 2023, dont 232 M EUR pour 10 nouveaux projets hospitaliers, témoignant de l'attractivité du secteur.
Des événements internationaux, comme le Medical Fair, qui se tiennent à Bangkok biannuellement rassemblent les principaux acteurs du secteur.
Évolution de la valeur des importations de dispositifs médicaux en Thaïlande et principaux pays fournisseurs en 2023
Opportunités pour l'offre française
Tout d'abord, la croissance du tourisme médical offre un fort potentiel pour les entreprises françaises proposant des dispositifs médicaux innovants et de haute qualité, car ces consommateurs ont un fort pouvoir d’achat.
De plus, le vieillissement de la population thaïlandaise représente un marché prometteur pour les solutions adaptées aux seniors, un domaine dans lequel l'expertise française est reconnue.
Aussi, avec la digitalisation du secteur de la santé, les solutions innovantes qui reposent sur l’intelligence artificielle et le numérique peuvent séduire à la fois professionnels et usagers.
Enfin, les établissements de santé et les entreprises thaïlandaises sont ouverts aux collaborations avec l'expertise française, ce qui offre des possibilités de développement de partenariats durables.
Source :
iNews, Future Market Insight, Business France (19/06/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Un partenaire thaï est indispensable pour l’enregistrement de vos produits. Il existe trois types de partenaires sur ce marché :
• distribution via des intermédiaires, représentants ou magasins (affiliés et généraux) qui ont généralement une certaine connaissance du secteur de la santé et peuvent exploiter divers canaux de distribution ;
• distribution directe aux prestataires de soins incluant la distribution aux hôpitaux et cliniques publics et privés ;
• distribution vers les marchés d'exportation : principalement des dispositifs à usage unique (gants en latex et en caoutchouc médical), vers les États-Unis, le Japon et l'Allemagne.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les dispositifs médicaux doivent strictement être approuvés par la FDA (Food and Drug Administration) avant leur commercialisation. Les dispositifs médicaux importés et utilisés dans les hôpitaux doivent également être importés par un importateur enregistré auprès de la FDA.
Également, certains dispositifs médicaux électriques / électroniques doivent répondre si applicables à des normes industrielles « TISI » élaborées par le ministère de l’Industrie.
Niveau de taxation
• TVA : 7 %
• Matériel à usage unique (3005.1) : 10 %
• Appareils médicaux – électrocardiographie, machines à ultra-sons, appareils dentaires génériques (9018) : 0 %
• Articles et appareils d'orthopédie (9021) : 0 %
• Appareils de mécanothérapie, d'oxygénothérapie, appareils respiratoires de réanimation et autres appareils respiratoires (901920) : 0 %
• Mobilier pour la médicine (9402) : 0 %
• Autres appareils respiratoires et masques à gaz (9020) : 0 %
• Stérilisateurs médico-chirurgicaux ou de laboratoire (841920) : 0 %
• Verres de lunettes de correction de la vue : 3 %
• Kits de test (3006.2) : 10 % et aucune taxation pour les kits de test pour la COVID-19.
Source :
Business France, Krungsri (19/06/2024)