• 26,3 M Population
  • 64 813,8 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 38,3 Age moyen
  • -4,8 Mds USD Balance commerciale (médicaments)
  • International Monetary Fund, World Health Organization, Australian Institute of Health and Welfare, Australian Department of Health and Aged Care, ITC Trade Map (17/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L'industrie australienne des sciences de la vie a connu une croissance de 40 % depuis 2021 et sa capitalisation boursière s'élève à 153,6 Mds EUR.Le secteur des biotechnologies en Australie est florissant, comptant plus de 1 400 entreprises et c'est un secteur majeur pour le gouvernement australien. On retrouve dans la Liste des Technologies Critiques d'Intérêt National, la biologie de synthèse, la fabrication biologique, la neuro-ingénierie ... et le développement de nouveaux médicaments, y compris nucléaires, antiviraux et antibiotiques. Le secteur de la recherche et de la fabrication de produits biotechs en Australie est classé 1er dans la région Asie-Pacifique et 6ème au monde. Le CA du secteur biotech actuellement de 6,6 Mds EUR devrait croître à un taux annuel de 3,9 % au cours des cinq années jusqu'en 2028-29. Les nouveaux médicaments biotechnologiques, tels que les produits biologiques et les vaccins, et l'adoption des produits biosimilaires devraient stimuler les revenus du secteur au cours de cette période. La vente pharmaceutique a enregistrsé une croissance économique de 3,3 % sur la période 2019-2024, pour atteindre un CA de 14,15 Mds EUR. L’Australie a un excellent système de santé reposant notamment sur une couverture universelle de santé publique-privée, qui contribue pour 10 % du PIB et le premier employeur du pays (13 %). Les dépenses santé représentent pour le budget fédéral 2024-2025, plus de 89, 86 Mds EUR.

Human health biotechnology représente 53,7 % du secteur

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Australie 2023

L’Australie n’est pas un marché qui s’inscrit naturellement dans la stratégie de nos entreprises françaises – compte tenu de son éloignement tant culturel (tropisme anglosaxon) que géographique (15 000 km, 24 h d’avion, 8 à 10 h de décalage horaire), de sa taille (14 fois la France) par rapport à l’étroitesse de son marché (26,3 M hab.) ou encore de son coût d’accès élevé (logistique, main d’œuvre…). Pourtant, il constitue pour bon nombre de nos grands groupes français un marché de première importance dans les secteurs de l’aéronautique, des infrastructures, des énergies renouvelables, mais aussi de l’hôtellerie, du luxe, des vins et spiritueux, de la santé, … et revêt de très fortes opportunités pour certaines de nos PME-ETI et scale-ups actives dans ces secteurs, ou d’autres à fort potentiel comme l’AgTech, les biotech, les grands évènements sportifs, … L’Australie occupe en effet une position géostratégique de référence au sein de l’Asie Pacifique dont elle est un partenaire incontournable. Ses fondamentaux sont solides : une croissance économique soutenue depuis 3 décennies grâce notamment à ses exportations en ressources naturelles, un pouvoir d’achat élevé et des investissements de plusieurs milliards USD pour soutenir ses ambitions en termes de grands projets d’infrastructures et de souveraineté dans des secteurs stratégiques tels que la défense, le spatial ou l’agro-alimentaire. Autant d’opportunités pour nos entreprises françaises qui sauront se différencier par le caractère innovant de leur offre et adopter une stratégie alliant service, prix et proximité.