Les fondamentaux
La Suisse est mondialement connue pour son secteur financier très développé, notamment dans la gestion de fortune et les opérations transfrontalières, qui représente environ 10% du produit intérieur brut. Environ 1/4 du patrimoine mondial transfrontalier est géré en Suisse. La Suisse occupe également une position de leader dans le financement du commerce international et est l’une des premières places d’assurance et de réassurance au monde. Les villes de Zurich et Genève sont les deux premières places financières de Suisse et connaissent un rayonnement international, suivies par Lugano. La Suisse met en œuvre des normes internationales relatives à la fiscalité, à la lutte contre le blanchiment d’argent, contre le financement du terrorisme et à la stabilité des marchés financiers.
Le pays compte 235 banques en 2024. Elles sont réparties en 7 catégories à savoir les banques cantonales, les grandes banques, les banques régionales et caisses d’épargne, les coopératives bancaires Raiffeisen, les succursales de banques étrangères, les banquiers privés et les « autres banques ».
Avec 235 000 postes à plein temps, soit près de 5,4 % de l’emploi total en Suisse, le secteur financier est un employeur important. 2/3 de ces postes sont dans les banques et 1/3 dans le secteur de l’assurance (assurances privées et sociales, caisses de pension, etc). Les compagnies d’assurances investissent beaucoup dans les nouvelles technologies, les innovations et les start-up.
En 2023 on comptait 483 entreprises FinTech en Suisse, presque 11% de plus qu’en 2022.
Nombre d'entreprises FinTech
En bleu les entreprises en Suisse et en vert celles du Liechtenstein
![En bleu les entreprises en Suisse et en vert celles du Liechtenstein](https://stilsprd.blob.core.windows.net/tfe-medias/33045/Media/Image2.png)
Opportunités pour l'offre française
La Green FinTech : le Conseil fédéral veut faire de la Suisse une place financière durable, verte et innovante.
La WealthTech & le développement de technologies disruptives destinées à la gestion de fortune représentent 3 000 Mds CHF d’actifs gérés en Suisse.
Les assurances & réassurances : beaucoup d’assureurs et réassureurs investissent dans les nouvelles technologies, les innovations & les start-up.
Les domaines disruptifs en termes d’approche, comme la finance embarquée ou l’open finances. Cela concerne : paiements, prêts, assurances, comptes de transactions. Le système de l’e-ID pourrait être un catalyseur à la finance embarquée. Cette dernière s’accompagnerait de technologies de protection des données, analyse de risques et de conformité
Le secteur bancaire suisse devrait être concerné par les grands modèles linguistiques (LLM) tel Chat GPT. L'IA offre un potentiel d'amélioration de l'expérience client, d'automatisation et de prise de décision
La technologie de la blockchain & les actifs crypto : ce type d’actifs est coté à la bourse SIX depuis 2023 et constitue une diversification dans le monde de l’investissement
Source :
Asset Management contributes to the Swiss economy - am-switzerland.ch
SIX Digital Exchange franchit une étape avec un milliard de CHF d'actifs numériques - six-group.com
(24/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le Conseil fédéral souhaite faire de la Suisse un leader mondial des services financiers numériques et durables. Le Green Fintech Network (GFN) a été créé en novembre 2020 avec l'aide du Secrétariat d'État à la finance internationale SIF, visant à combiner technologie numérique et finance durable.
Le GFN a été officiellement lancé le 26 juin 2023 lors du Point Zero Forum à Zurich, il promeut l'accessibilité des données de développement durable, offre soutien et financement, et établit des connexions au sein de la scène fintech verte nationale et internationale. Ses membres fondateurs du GFN sont des start-up telles que CLIMADA Technologies, Correntics, Inyova, ainsi que des entités établies telles que EY, MSCI, PWC, SIX, Swisscom/e.foresight, et des établissements d'enseignement tels que l'Université de Zurich et la ZHAW. Le réseau collabore aussi avec l'Association suisse des banques (ASB) et Swiss Sustainable Finance (SSF).
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La place financière suisse doit poursuivre la consolidation de sa position de leader mondial de la finance durable en s’emparant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Le Conseil fédéral mise sur le potentiel des technologies numériques dans le domaine de la finance durable.
Le Conseil fédéral a mis en vigueur au 1er janvier 2024 l'ordonnance relative au rapport sur les questions climatiques des grandes entreprises suisses : Les sociétés ouvertes au public, les banques et les assurances comptant 500 employés ou plus, dont le total du bilan est égal ou supérieur à 20 M CHF et le chiffre d'affaires dépasse 40 M CHF seront tenues de publier un rapport sur les questions climatiques. Le premier rapport devra être publié en 2025.
Labels et certifications
Toute société ou organisation peut créer son propre label de qualité : il n'y a aucune réglementation légale applicable à ce sujet. En effet, le secteur englobe un grand nombre de labels privés, ce qui entraine un manque de cohérence et de transparence. La Confédération salue les labels privés qui contribuent au développement durable et disposent de mécanismes de contrôle.
B Lab, un organisme à but non lucratif qui gère une certification benchmark en matière de durabilité des entreprises, a lancé en 2021, en lien avec la Confédération Suisse, le Swiss Triple Impact Assessment dont le but est d’accélérer la contribution des entreprises suisses à l’Agenda 2030 et aux objectifs de développement durable.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Une approche commerciale par le biais d’intermédiaires peut être conseillée, comme des intégrateurs ou des distributeurs IT qui seront en mesure de revendre les solutions digitales françaises à fort potentiel.
Il existe différentes associations et fédérations professionnelles dans le domaine de la finance comme l’Association suisse des banquiers, l’Association de banques privées suisses, l’Association de banques suisses de gestion, l’Association suisse des gérants de fortune, Swiss Fintech Innovations ou encore la Swiss Finance + Technology Association qui pourraient également être des interlocuteurs intéressants pour comprendre et appréhender au mieux le marché suisse.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Suisse attire les entreprises, en particulier les FinTech, grâce à sa réglementation financière transparente et stable facilitant l'accès au marché. La réglementation bancaire suisse est renforcée par des lois, des ordonnances, des circulaires de la FINMA, la réglementation macroprudentielle de la BNS, et des directives sectorielles, incluant l'implémentation de Bâle III. La modification de l'ordonnance sur les banques en 2017 a introduit des dispositions facilitant l'activité des FinTech. L'accent est mis sur la transparence avec l'adoption de la loi contre le blanchiment d'argent en 1997, conformément aux exigences de l'OCDE. Le SRC se penche sur les défis fiscaux liés à la numérisation.
Niveau de taxation
Les entreprises et les personnes physiques sont taxées aux trois niveaux : fédéral, cantonal et communal.
TVA : 8,1 % du CA obligatoire lorsque le chiffre d’affaires total réalisé sur le territoire suisse et à l’étranger atteint au moins 100 000 CHF (environ 94 550 EUR) par an.
En janvier 2022, le Conseil fédéral a décidé de mettre en œuvre, au moyen d’une modification de la Constitution, l’imposition minimale convenue par l’OCDE et les États du G20. Les entreprises internationales dont le chiffre d’affaires dépasse les 750 M EUR auront une imposition minimale de 15 %. Cet impôt permet de s’assurer que la Suisse ne puisse pas perdre de substrat fiscal en assurant un cadre stable.
Sur la base de cette modification, une ordonnance transitoire doit garantir l’entrée en vigueur de l’imposition minimale le 1er janvier 2024. La loi correspondante sera adoptée ultérieurement par la voie ordinaire.
Source :
Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers
Taxing the digital economy (admin.ch)
Mise en œuvre en Suisse de l'imposition minimale (admin.ch)
(24/07/2024)