Les fondamentaux
Malgré une baisse mondiale des investissements, le marché des services financiers et de la fintech en Irlande reste dynamique. Les entreprises du secteur ont levé plus de 40,3 M EUR rien qu’au premier semestre 2023. Les paytechs sont particulièrement plébiscitées par les investisseurs. La paytech NomuPay a ainsi levé plus de 33 M EUR.
Le pays accueille plus de 60 entreprises étrangères de la Fintech et emploie près de 7 000 salariés dans une diversité de domaines tels que les services de crédits, les fonds et investissements spécialisés, les paiements, les assurances, la finance durable, la regtech, les logiciels de la finance et des services ou encore les actifs numériques.
Le secteur bancaire Irlandais en particulier réalise un chiffre d’affaires de plus de 8,6 Mds d’EUR et emploie plus de 29 000 personnes. Le nombre de banques internationales présentes en Irlande continue de croître. 17 des 20 plus grandes banques mondiales sont maintenant présentes en Irlande (HSBC, BNP Paribas, Citi Bank, Wells Fargo, Barclays...). Cette attractivité fait du pays le 6e plus grand exportateur de services financiers au monde et le 19e plus grand secteur bancaire international.
Avec plus de 8 100 fonds domiciliés dans le pays et un actif géré (AUM) de près de 5 737 Mds EUR, les sociétés d’investissement et fonds de pension internationaux sont également particulièrement actifs.
Liste des moyens de paiement en ligne les plus utilisés en Irlande en 2023.
![](https://stilsprd.blob.core.windows.net/tfe-medias/33056/Media/Moyens de paiement.png)
Opportunités pour l'offre française
Le gouvernement Irlandais a dévoilé sa nouvelle stratégie « Ireland for Finance », dont le but est de développer le secteur des services financiers internationaux et de positionner l’Irlande comme un marché de prédilection.
Cet environnement propice aux innovations et partenariats attire les grands noms tels que Mastercard qui a décidé d’y implanter son siège mondial pour la recherche, ou encore Aon, qui a ouvert son centre pour l’innovation et l’analyse (ACIA) à Dublin. La capitale est également l’un des sites sélectionnés pour un laboratoire d’innovation Citi et Fidelity Labs.
Les secteurs du paiement (PayPal, Bitnet), de la RegTech (Governor, RegBot), de la WealthTech (MyWallSt, Grid Finance) et de la Sustainable Finance (PGIM) sont des secteurs porteurs en Irlande et où la mise en place de partenariats est fréquente. L’appétence pour l’intelligence artificielle est également une opportunité compte tenu de la présence massive des Big Techs et des ambitions du gouvernement.
Source :
Fintech Irelande, Société France Irlande (29/09/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Selon Oxford Insight, l'Irlande se classe 20/160 pays pour sa préparation aux enjeux et opportunités de l'intelligence artificielle. Une étude mondiale de Bloomberg en 2023 a révélé que 51% des investisseurs étrangers directs (IED) envisageant d'investir en Irlande sont attirés par l'expertise technologique irlandaise, notamment en intelligence artificielle et robotique. L’écosystème local sera donc attentif et friand des nouvelles technologies en lien avec notamment l’IA générative et l’IA responsable notamment en lien avec la récente adoption du AI Act par l’Union européenne.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La finance durable fait partie intégrante de la stratégie gouvernementale « Ireland for Finance » qui souhaite positionner l’Irlande comme un centre d’excellence sur ces sujets.
Les enjeux environnementaux sont également de plus en plus considérés auprès des entreprises de la finance irlandaise. Le cabinet de conseil EY a annoncé en avril 2024 vouloir tripler son équipe dédiée à la finance durable dans le but d’atteindre plus rapidement ses objectifs environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG).
Source :
Société France Irlande (29/09/2023)
Clés d'accès
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
De manière générale, l’Irlande étant un pays membre de l’Union européenne, les entreprises souhaitant s’y développer doivent se soumettre à la législation européenne également.
La Banque Centrale Irlandaise est le législateur et régulateur pour les services financiers en Irlande. Certaines entreprises comme les institutions de paiement, les sociétés de monnaie électronique, les sociétés d'investissement et les entreprises de transmission d'argent doivent obtenir une autorisation de la banque centrale pour pourvoir opérer en Irlande.
Niveau de taxation
Le taux d'imposition sur les sociétés est attractif à 12,5%, complété par des crédits d'impôt pour la R&D pouvant aller jusqu’à 25%.
Source :
EasyTax (28/02/2024)