Les fondamentaux
La Suède fait partie des pays les plus digitalisé au monde en termes de réseaux sans fil et à large bande (95 mbits / sec) et arrive régulièrement en tête du palmarès européen pour la fibre optique haut débit dans les foyers et les locaux commerciaux. En 2023, 96 % des foyers avaient accès à une connexion Internet. 91 % utilisent internet tous les jours.
Le gouvernement ambitionne à ce que la Suède devienne un des meilleurs pays au monde pour exploiter les opportunités offertes par la numérisation. Ainsi, d’ici 2025, 98 % des ménages et des entreprises devraient être desservis par un réseau de 100 mbits et plus de 90 % de la superficie et 99 % de la population devraient être couvertes par la 5G grâce à des investissements publics et privés. Ces technologies devraient ainsi accélérer le déploiement de capteurs en temps réel, de l’IA générative, de la réalité virtuelle et augmentée et de la réalité mixte, l’utilisation de jumeaux numériques et le lancement de nouveaux services dans un environnement sans fil, rapide, sécurisé et à faible latence. Les opportunités de la 5G pour l’économie suédoise sont significatives et évaluées à une augmentation de 2 % du PIB (12,6 Mds EUR).
La Suède abrite d’ailleurs les groupes Ericsson et Tele2, leaders mondiaux dans le domaine de la 5G et des TIC. Ces entreprises continuent à investir massivement en R&D et travaillent d’ores et déjà sur la 6G.
L’utilisation croissante de services cloud et l’augmentation des données générées (IoT, IA générative, réseaux sociaux…) donneront, elles, lieu à des investissements nécessaires en termes d’augmentation de capacité, voire du nombre, de centres de données en Suède.
Opportunités pour l'offre française
La montée en puissance de la 5G devrait accélérer la transformation digitale de l’industrie, du secteur de la santé, et des infrastructures (réseaux électriques, eau et assainissement, gestion de déchets) et devrait, selon les scénarios les plus optimistes, contribuer à une augmentation de 2 % du PIB suédois (12,6 Mds EUR) d’ici 2030. Les opportunités d’affaires ont trait à toutes solutions s’appuyant sur la 5G et 6G (industrie 5.0, robots autonomes et interactions humain-robots, réalité virtuelle et réalité augmentée, réalité mixte), l’analyse prédictive et l’IA générative, l’amélioration de l’expérience clients et fidélisation des clients (meilleure qualité de service), le placement de produits virtuels.
Les PME et acteurs publics sont pour l’heure les moins équipés.
En outre, l'expertise française en matière d'IA générative et d'analyse prédictive peut répondre à la demande croissante en solutions innovantes pour améliorer l'expérience client et renforcer la fidélisation. Ces compétences sont essentielles pour se démarquer sur un marché suédois attentif à la qualité de service et à l'innovation technologique.
Source :
TechSverige, Business France Nordics (10/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Compte tenu de l'existance de concurrents internationaux et locaux, les suédois seront sensibles aux offres apportant une réelle plus value spécifiques à leurs problématiques (uses cases de secteurs d'application similaires) et aux sociétés justifiant déjà de références internationales.
Une documentation et un site internet en anglais sont indispensables.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La Suède constitue une excellente porte d’entrée sur le marché nordique et les Suédois, curieux et ouverts, sont souvent considérés comme une population test pour de nouveaux produits ou solutions.
Ce marché étant technologiquement très avancé et concurrentiel, il conviendra de bien mettre en avant l’innovation technologique et la valeur ajoutée dont le client pourra tirer partie.
Le partenariat avec des entreprises locales du secteur est une approche à privilégier (ex. cabinets de conseil, intégrateurs/distributeurs, associations spécialisées sourçant de nouvelles technologies pour les grands groupes suédois dans le cadre de Proof of Concept).
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Pays membre de l'Union européenne, la Suède applique les réglementations communautaires valables dans toute l'Union.
A noter que les institutions publiques et de sociétés gestionnaires d’infrastructures critiques en Suède (dont infrastructures de télécommunications) ont l’obligation d’effectuer une évaluation spéciale de sécurité et conclure un accord de protection de la sécurité avec toute société qui, dans le cadre d’un processus d’appel d’offres, accord ou collaboration, aurait accès à des informations classifiées de sécurité (classe de protection de sécurité confidentielle ou supérieure) ou toutes autres activités sensibles pour la sécurité d'importance équivalente pour la sécurité de la Suède.
Niveau de taxation
La TVA est au taux standard de 25 % sur presque tous les biens et services (dont téléphonie, internet, streaming de musique et de films). En revanche, les quotidiens électroniques, journaux hebdomadaires et livres électroniques, libres audio en streaming sont eux soumis à une taxation de 6 %.
Le revenu du travail des résidents et le revenu des entreprises sont soumis à l'impôt municipal sur le revenu et à l'impôt national sur le revenu. L'impôt municipal sur le revenu est prélevé à un taux qui varie d'une municipalité à l'autre et peut être ajusté chaque année. Le taux moyen actuel est de 32,37 %.
Source :
Business France Nordics, Skatteverket (16/07/2024)