• 12 M Population
  • 3 822,3 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 10 % Poids de la Tech dans l'économie
  • 8 M Nombre d'internautes
  • https://www.observatoire-securite.tn/ managers.tn, ancs.tn, tunisienumérique (01/09/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La Tunisie a progressé de 31 places pour devenir 45e sur 194 pays dans l’Indice Global de Cybersécurité (GCI 2020) de l’UIT. En 2018, la Tunisie se classait 76e. L’Agence Nationale de la Cybersécurité (ANCS) en Tunisie joue un rôle clé dans la mise en œuvre de ces mesures. Cette progression dans le classement du GCI reflète une croissance significative et un investissement accru dans le marché de la cybersécurité en Tunisie. Le pays a vu une augmentation des investissements dans les technologies de sécurité, les infrastructures et les compétences, ce qui a stimulé le développement du marché local de la cybersécurité.

Avis de sécurité publiés

Avis sur les vulnérabilités et les malwares susceptibles de menacer le cyberespace tunisien

  • 212
    Avis de sécurité critique
  • 47
    Avis de sécurité trés critique
  • 49
    Avis de sécurité moyennemant critique

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Tunisie 2022

La France et la Tunisie entretiennent des relations exceptionnelles sur tous les plans. Les liens historiques et humains qui lient les deux Nations forment le socle d’un partenariat dynamique, au cœur de l’espace méditerranéen. Avec 1400 filiales employant près de 150 000 personnes, la France est le premier investisseur en Tunisie. Elle est ainsi son premier client : avec 7 Mds EUR d’échanges en 2021, la relation commerciale bénéficie à la Tunisie (1,2 Mds EUR d’excédent), grâce à l’intégration poussée des filiales françaises qui y sont implantées avec les chaînes de valeur européennes. Avec 10% de part de marché, les exportations françaises, qui s’élevaient à 3 Mds EUR en 2021 (+19% en un an) sont également très dynamiques. Ces quelques chiffres montrent l’importance des relations d’affaires et l’appétence des acteurs tunisiens pour le savoir-faire et l’expertise des entrepreneurs français. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Tunisie, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.