Les fondamentaux
Le marché canadien des services d’architecture connaît depuis la fin de la crise sanitaire de la Covid-19 un rebond conséquent. Ce marché est particulièrement important pour l’économie canadienne et représente plus de 7 500 entreprises sur l’ensemble du pays et un peu moins de 31 000 emplois directs pour un chiffre d’affaires global de plus de 6 Mds USD en 2023.
Le Canada exporte également ses services en architecture, ingénierie et construction auprès de son voisin américain. Si la balance commerciale en matière de service architecturaux a longtemps été défavorable au Canada, l’importance de la reprise et de la demande américaine et les goulets d’étranglements induits ont conduit le Canada a exporté de manière plus importante ses services architecturaux vers les USA..
Les services d’architecture représentent une part importante de l’activité économique de certaines provinces comme l’Ontario ou le Québec. Cette activité représentait en 2020 14 % du PIB de la Province ontarienne et 7 % du PIB Québécois.
Répartition selon les types de constructions
Opportunités pour l'offre française
Les investissements dans le logement et la rénovation au Canada sont influencés par plusieurs facteurs :
- Économie : Les prix immobiliers augmentent en raison d'une forte demande et d'une offre limitée. Les taux d'intérêt bas facilitent l'accès au crédit, stimulant les achats et les rénovations.
- Politiques : Le gouvernement canadien offre des subventions et crédits d'impôt pour encourager les rénovations, notamment pour améliorer l'efficacité énergétique.
- Démographie : La croissance démographique, surtout due à l'immigration, augmente la demande de logements. Les consommateurs recherchent des espaces plus grands et extérieurs.
Le secteur fait face à des défis comme la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, qui peut ralentir les projets et augmenter les coûts. Il y a une pression croissante pour des constructions durables, créant des opportunités pour les technologies vertes. Les gouvernements soutiennent ces investissements par divers incitatifs financiers et des programmes de revitalisation des quartiers vieillissants.
Source :
IBIS world (17/06/2024)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les architectes français souhaitant exercer sur le territoire canadien doivent obtenir une équivalence de reconnaissance de leur qualité d’architecte. Ainsi, le diplôme d’Etat d’architecte, complété par la HMONP ouvre droit à un permis restrictif délivré par l’Ordres des Architectes du Québec qui permet de suivre des mesures compensatoires : passer l’Examen des Architectes du Canada (ExAC). Dans ce cas de figure, le stage préalable de 2 800 heures supervisé par l’Ordre québécois n’est pas requis ou effectuer un stage d’au moins 1 880 heures au sein d’une agence d’architecture de Québec sous supervision de l’Ordre québécois.
L’implantation du bureau d’un cabinet d’architecture français est plus compliquée et requiert l’accomplissement de formalités administratives.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour réussir dans l'architecture au Canada, collaborez avec :
- Firmes d'architecture et d'ingénierie ayant un solide portefeuille ;
- Entreprises de construction expertes en gestion complexe ;
- Fournisseurs de matériaux innovants et durables ;
- Développeurs immobiliers influents ;
- Institutions financières spécialisées dans le financement de projets ;
- Gouvernements locaux et organismes réglementaires pour garantir la conformité ;
- Adoptez une approche stratégique : établissez des relations de confiance, mettez en avant l'innovation et la durabilité, maîtrisez les réglementations locales, participez aux salons professionnels, et utilisez des stratégies de marketing efficaces pour accroître votre visibilité.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le CETA prévoit une exonération des droits de douane sur la quasi-totalité du commerce de biens industriels et manufacturés depuis l’application provisoire de l’accord le 21 septembre 2017.
À l’image de la structure politique du pays, la fiscalité canadienne n’est pas uniquement fédérale ce qui contribue à la complexifier. Toutes les provinces et tous les territoires perçoivent de l'impôt. Cet impôt s'ajoute à l'impôt fédéral. Les tranches de revenu et les taux d'imposition varient d'une province et d'un territoire à l'autre
Source :
canada.ca (16/07/2024)