Les fondamentaux
Avec une population jeune et un taux d’urbanisation rapide (+ 1 % par an), 43 % de la population vietnamienne est urbaine en 2023, contre 20 % en 1990. Ce taux devrait dépasser la moyenne asiatique (52 %) à l’horizon 2025. Le Vietnam est un « chantier ouvert » qui offre des opportunités considérables aux acteurs du secteur de l’architecture et de la construction. En effet, le marché de la construction au Vietnam était estimé à 60 Mds USD en 2021, avec une croissance moyenne de 8 %, et pourrait atteindre 95 Mds USD en 2026.
Le Vietnam dispose d’un patrimoine architectural ancien (ville impériale d’Hué, Hoi An, architecture française à Hanoï et Hô Chi Minh-Ville, gares du réseau ferroviaire, etc.) qu’il entend entretenir, réhabiliter ou mettre en valeur, afin d’attirer davantage de touristes étrangers.
D'ici 2035, il est prévu que la classe moyenne vietnamienne représente 53 millions d’habitants, devenant ainsi la plus importante de la région ASEAN (50 % de la population). Cette classe moyenne possède des biens immobiliers (villas, appartements), voyage dans le pays (hôtels, golfs, spas, parcs d’attraction) et consomme de multiples biens et services.
Le secteur de la construction au Vietnam est marqué par la programmation régulière et importante de projets de résidences, de bureaux, de centres commerciaux, de resorts hôteliers, d'immobiliers industriels, et de smart cities. A coté des promoteurs locaux, il y a une forte présence de promoteurs asiatiques notamment Capitaland, Keppel, Gamuda, Hong Kong Land, Lotte, et Aeon.
Proportion du secteur de la construction dans PIB
Proportion du secteur de la construction dans PIB 2014 - 2024
![Proportion du secteur de la construction dans PIB 2014 - 2024](https://stilsprd.blob.core.windows.net/tfe-medias/33635/Media/construction sur PIB.jpg)
Opportunités pour l'offre française
Domaines porteurs : conception et aménagement de l’espace paysager, concept architectural, plan de masse urbain, conservation du patrimoine, reconversion des friches industrielles, concept écolo-chic.
BRG (Vietnam) et Sumitomo (Japon) sont les 2 développeurs pour "North Hanoi Smart City" un méga projet de 2080 ha au nord de Hanoi.
Projet japonais de 310 ha dans le district de Dong Anh à Hanoi (20 groupes japonais dont Sumitomo, Mitsubishi, Tokyo Metro, Panasonic, Nikken Sekkei..).
Thu Thiem et Thu Duc City à HCMV: nouvelle zone urbain à Thu Thiem: Eco Smart City (Lotte Group, 885M USD), Song Viet Complex (Quoc Loc Phat, 332M USD), Sunshine Sky Garden (Sunshine Group, 132 M USD), The Metropole (Son Kim).
Création de la Smartcity de Thu Duc (fusion des arrondissements 2, 9 et Thu Duc) : masterplan par Sasaki (USA) et enCity (Singapour - Vietnam), intègre Thu Thiem comme quartier d'affaires.
Nouvelles ZES (Zones économiques spéciales) :
Van Don : autoroute Mong Cai - Van Don, port maritime de Hon Net-Con Ong, complex urbain à l'île Cai Bau (VTG, Hai Dang, Sunny World, 10 - 15 Mds USD).
Source :
ministère de la Construction, IFC, Banque Mondiale, General Statistics Office of Vietnam, BCI ASIA, ASHUI (31/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le respect de l’environnement est inscrit dans la Constitution vietnamienne (art.9). Pour autant la RSE n’est pas précisément définie au Vietnam et rend difficile sa diffusion auprès de la majorité des entreprises, en l’absence d’un cadre contraignant. Elle est davantage portée par les multinationales, conscients de l’impact sur la demande des marchés matures, avec une approche attentive à l’égard de l'impact social et environnemental.
L’administration vietnamienne permet l’inclusion des comités populaires dans le processus décisionnel, qui peuvent bloquer des grands projets de travaux.
Les autorités exploitent le potentiel touristique de la diversité ethnique, tout en protégeant les spécificités des communautés.
Le développement du Vietnam est marqué par la logique d’une croissance économique forte (rattrapage et émergence), qui relègue souvent l’impact environnemental et social en arrière-plan.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
En partie à cause de scandales alimentaires, la pollution de l'environnement a pris plus d’importance pour le public et le gouvernement. Néanmoins, les Vietnamiens ne sont pas encore prêts à payer plus cher pour des produits plus respectueux de l’environnement, qui est bien souvent synonyme d’une perte de pouvoir d’achat, alors que l’impact sur la santé et l’environnement n’est pas mesuré.
L’EVFTA comprend un chapitre sur le commerce et le développement durable, qui énumère les obligations de l'UE et du Vietnam en matière de travail et d'environnement.
Depuis 2005, le gouvernement vietnamien encourage les entreprises à protéger l'environnement et à améliorer les conditions de travail. Il a publié de nouvelles règles de développement durable (l'Agenda 21, nouvelle loi sur la protection de l'environnement) et mis en place une police de l'environnement pour prendre des mesures visant à sanctionner les entreprises polluantes.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Niveau national : ministères de la Construction, des Transports, de la Culture (patrimoine), etc. ;
Niveau local : départements provinciaux et municipaux de la planification urbaine et d’architecture (DUPA), de la construction, etc. (interlocuteurs privilégiés pour les schémas directeurs, les bâtiments, etc) ;
Milieu académique : université des sciences et technologies de Hanoi (franco-vietnamienne), facultés d’architecture de Hanoi et de HCMV, Center for Urbanism and Development ;
Promoteurs immobiliers incontournables : Vingroup, Sungroup, Him Lam, Capitaland, Keppel, Hong Kong Land, Lotte, AEON.
Les agences d’architecture françaises doivent également se positionner sur les projets privés et peuvent s’appuyer sur les architectes et urbanistes vietnamiens et franco-vietnamiens.
Niveau de taxation
Impôt sur les sociétés : 20 % ; TVA : 0-5-10 % ; des incitations et exemptions fiscales sont mises en place en fonction du secteur et du lieu d’implantation.
Le Vietnam est membre de l’OMC et de l’ASEAN. Il est partie prenante de plusieurs accords de libre échange (ALE) dont ASEAN-Chine, ASEAN-Japon, ASEAN-Inde, ASEAN-Nouvelle Zélande et Australie et bilatéraux dont Corée du Sud et Japon.
Au sein de l’ASEAN, un bien manufacturé dans un pays membre peut être exporté dans un autre pays membre sans droit de douane.
Le Vietnam a conclu 3 ALE d’envergure : CPTPP (en vigueur depuis 2019) avec 11 pays de l'axe Asie Pacifique (hors États-Unis), EVFTA (2020) avec l’UE et RCEP, le plus grand accord de libre-échange au monde (1/1/2022). L'EVFTA, a fait tomber les tarifs douaniers à 0 % pour nombre de biens manufacturés en Europe à destination du Vietnam ; d'autres lignes tarifaires seront progressivement abaissées.
Source :
ministère du Plan et de l'Investissement, Banque Mondiale (31/07/2024)