Les fondamentaux
Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) représente une part importante de l'économie nationale, avec un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 59,7 Mds MAD en 2021 et une part de 6% du PIB.
Le secteur emploie 1 228 000 de personnes, soit 11,6% de la population active, ce qui en fait le quatrième pourvoyeur d’emploi de l’économie marocaine en 2023, derrière les services, l’agriculture, forêt et pêche et l’industrie.
Une caractéristique notable du marché est la présence significative du secteur informel, représentant au moins 30% du marché.
En février 2024, les livraisons de ciment par segment connaissent des évolutions différentes par rapport à février 2023. Le segment de l’infrastructure a enregistré une hausse significative de 61%, témoignant de la forte demande dans ce domaine. Le segment du béton prêt à l’emploi (BPE) a également connu une augmentation de 18,30%, confirmant l’activité soutenue dans la construction.
En revanche, le segment du bâtiment a connu une baisse de 20,23%, ce qui peut être attribué à des facteurs spécifiques à ce segment.
Ces chiffres témoignent de la dynamique positive du secteur du BTP au Maroc et de l’impact direct sur l’industrie cimentière. Les entreprises du BTP restent néanmoins fragiles, et particulièrement (mais pas uniquement) les petites et moyennes entreprises, et très dépendantes du secteur public : ainsi 70% des entreprises du BTP travaillent avec le secteur public.
Chiffres clés
Opportunités pour l'offre française
Plusieurs facteurs dynamisent le marché immobilier au Maroc, notamment des investissements dans la modernisation des infrastructures et des mesures incitatives pour les investisseurs. La demande est soutenue par la jeunesse et l'urbanisation croissante. Un programme de reconstruction est en cours dans les zones touchées par le séisme et un large programme de développement de 11,3 Mds EUR sur 5 ans vise à renforcer le domaine de la construction, qui sera également stimulé par un nouveau plan d'aide à l'habitation en 2024. Le gouvernement a mis en place des règlements pour améliorer le secteur de la construction, y compris un système de classification pour les entreprises BTP, une amélioration des appels d'offres publics et une numérisation des démarches administratives prévue avant fin 2024. Des investissements futurs de plus de 13 M EUR sont prévus pour le développement urbain, avec des événements sportifs comme la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030 qui devraient booster la construction.
Source :
Ministère de l’Aménagement du territoire, HCP, DEPF (01/01/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Matériaux : pièces sanitaires, tubes et tuyaux, robinetterie, peinture, marbres, produits de verrerie, menuiserie.
Intégration progressive de solutions d’efficacité énergétique dans le bâtiment : isolation, double vitrage …
Outils et fournitures industrielles : Montée en gamme des produits utilisés. Les entreprises privilégient la sécurité, le confort et la notoriété de leurs fournisseurs ;
Équipements de protection individuelle : mise en place de plus en plus de normes de sécurité dans le secteur de la construction.
Formation dans les métiers du bâtiment et des travaux publics.
Labels et certifications
BREEAM : BRE Environmental Assessment Method (Ex : Hôtel Grand Luxe à Casablanca, Projet résidentiel à Casablanca)
Leed : Leadership in Energy and Environnemental Design (Ex: Siège fondation OCP)
HQE : Haute qualité environnementale (Ex : ÉcoCité marocaine de Zenata, Université international de Rabat, 49 bâtiments certifiés) ;
En 2021, 81,66 % des bâtiments certifiés HQE en Afrique sont des projets marocains (49 sur 60).
Aménagement durable : le 2 juin 2023, le groupe AL OMRANE a réussi à labelliser 7 de ses projets urbains du label « Ecocity Maroc ».
Source :
Consruction21 – Maroc Diplomatique (23/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est nécessaire d’être vigilant sur le choix du distributeur, pour contrecarrer tout retard de paiement et être compétitif face à la multiplicité des marques concurrentes ;
Soumissionner en direct aux différents appels d’offres lancés par les collectivités locales.
Identifier un partenaire de représentation afin de se rapprocher des donneurs d’ordres.
S’implanter localement en prévision des grands projets structurants du Royaume et de son besoin en compétences techniques.
Des actions de prospection ciblées ou dans le cadre de l’organisation de salons sectoriels dédiés au Maroc peuvent être pensées pour présenter l’offre des sociétés françaises.
L’exigence en matière de qualité́ des matériaux et des produits dépend des intervenants. Les marchés sont souvent adjugés au moins-disant.