Les fondamentaux
- En 2022, l'Espagne se classait au 7e rang européen en termes de nombre de centrales nucléaires, avec 7 réacteurs répartis dans 5 centres nucléaires. La plupart de ces réacteurs utilisent la technologie à eau pressurisée (PWR).
- L'énergie nucléaire a été la troisième source de génération d'électricité après le gaz naturel et l'énergie éolienne. Elle est la technologie qui a apporté la plus grande production au système électrique national pendant dix années consécutives, de 2011 à 2020. En 2022, elle a représenté 20,26 % du total, pratiquement le même pourcentage que l'année précédente.
- Les centrales nucléaires en Espagne sont exploitées par un consortium composé des principales entreprises électriques du pays, à savoir EDP, Endesa, Iberdrola et Naturgy. Ces entreprises assurent la propriété et la gestion des centrales, tandis que la supervision de la sécurité nucléaire est confiée au Conseil de sécurité nucléaire (CSN). De plus, la gestion des déchets radioactifs est assurée par Enresa, et le traitement des déchets de faible et moyenne activité se déroule sur le site d'El Cabril à Cordoue. Enfin, l'approvisionnement en uranium est géré par la société nationale Enusa.
- Le 31 mars 2020, le gouvernement espagnol a approuvé son "Plan de l'énergie et du climat 2021-2030" (PNIEC), qui prévoit une fermeture progressive des centrales nucléaires d'ici 2035. Ce plan pourrait subir des modifications selon le résultat des élections nationales de 2023.
Chiffres clés secteurs : nucléaire Espagne
- L'Espagne possède sept réacteurs répartis entre cinq centrales nucléaires.
- En 2022, la production nette d'électricité issue du nucléaire en Espagne s'est élevée à 55 983 GWh, soit une augmentation de 3,6 % par rapport à l'année précédente

Opportunités pour l'offre française
- Les fermetures de centrales nucléaires engendreront des opportunités en matière de démantèlement. Les investissements pour l'arrêt du secteur nucléaire en Espagne devrait s’élever à plus de 26,5 Mds EUR.
- La centrale de Santa María de Garoña (Burgos) a cessé ses activités en 2017 et devrait commencer son démantèlement très prochainement. Le coût de son démantèlement s'élève à 475 M EUR.
- Le nouveau « Plan de déchets nucléaires », en attente d'approbation, devrait permettre le lancement progressif de divers appels d'offres.
- L’Espagne constitue la porte d’entrée pour d’autres marchés internationaux comme notamment l'Amérique Latine.
Source :
Foro Nuclear (05/07/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
- L’industrie nucléaire espagnole continue à développer et à initier de nombreux projets et poursuit sa participation à des projets en cours tant au niveau national qu'international. Cela permet de générer des emplois hautement qualifiés et un savoir faire technologique et de contribuer à la recherche et au développement.
Source :
Foro Nuclear (01/01/1970)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
• Pour les exportateurs français, il est essentiel de se concentrer principalement sur des partenariats avec des acteurs locaux et de suivre les appels d'offres afin de se positionner efficacement sur ce marché et faire face à la concurrence locale.
• L'établissement d'une présence locale doit être étudié si la société française souhaite assurer la pérennité de ses activités. La présence de groupes français déjà implantés sur le marché nucléaire espagnol peut être un véritable atout pour accompagner les PME françaises.
• Le site web "Plataforma de Contratación del sector Público" (https://contrataciondelestado.es/wps/portal/plataforma ) publie tous les appels d'offres publics et les contrats mineurs.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- Les réglementations du marché de l'énergie nucléaire en Espagne sont établies par les conventions-protocoles internationaux ratifiés par le pays, ainsi que par les réglementations nationales et européennes telles que l'Accord Euratom.
- Le Conseil de sécurité nucléaire (CSN) est l'organe compétent en matière de réglementations sur la sûreté nucléaire en Espagne. Il est responsable de toutes les phases de vie des installations nucléaires dans le pays.
- La France et l'Espagne sont soumises aux mêmes réglementations en matière de protection contre les rayonnements ionisants, la sûreté des installations nucléaires et la gestion des déchets radioactifs.
Niveau de taxation
En raison de la hausse des prix de l'électricité et du gaz due au conflit en Ukraine, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures visant à réduire les factures d'électricité et à protéger les consommateurs :
- Le décret-loi royal 12/2021 permet la mise en place de mesures urgentes en matière de fiscalité énergétique, telles que la réduction de la TVA de 21 % à 10 % ou la suspension de l'impôt sur la valeur de la production de l'énergie électrique (IVPEE).
- Le décret-loi royal 17/2021 autorise une réduction temporaire de la taxe spéciale sur l'électricité (IEE) de 5,1 % à 0,5 %, valable jusqu'au 31 décembre 2023 au minimum.
Source :
Foro Nuclear et REE (30/05/2023)