- 45,3 M Population
- 4 306,8 USD PIB par habitant
- C Note environnement des affaires
- 1% Part dans le Mix électrique
- 3,7 tonnes Emission CO2 par habitant
- Coface, Ministère de l'énergie et des mines, Banque mondiale (20/07/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
En Algérie, le mix énergétique repose esentiellement sur les hydrocarbures qui sont à l'origine de 99 % des consommations nationale et finale d'énergie (consommation nationale= consommation finale + besoins des industries énergétiques + pertes + autres usages des ressources énergétiques). Le gaz naturel est la source prédominante car elle assure 75% de la consommation nationale d'énergie. Cette ressource est à l'origine de près de 99% de la production d'électricité contre moins de 1% pour les ENR (solaire, hydroélectricté et éolien). La capacité actuelle de production d'électricité d'origine renouvelable s'élève à près de 450 MW en solaire et éolien auxquels s'ajoutent 208 MW en turbines hydroélectriques exploitées par le groupe Sonelgaz.
Le groupe public Sonelgaz assure près de 60% de la production d'électricité et la totalité du transport et de la distribution électriques. Il contrôle plus de 92% du potentiel de production électrique d'origine renouvelable. Sa filiale Sonelgaz Energies Renouvelables est en charge de la production d'électricité renouvelable autre que par des turbines hydrauliques.
Dans le cadre de l'accord de Paris sur les changements climatiques, l'Algérie s'est engagée à réduire ses émissions GES de 7 à 22% sur la période 2020-2030. Afin de limiter la dépendance aux ressources fossiles, le Gouvernement s'est fixé pour objectif de doter le pays, à l'horizon 2035, d'une capacité de 15 GW de génération d'électricité d'origine renouvelable. Celle-ci devrait permettre de fournir 27% de la production d'énergie électrique.
consommation finale d'énergie en 2022
répartition de la consommation finale d'énergie selon son origine (énergie primaire) en 2022
- 37 816 K TEP
Gaz naturel (y compris génération électrique) - 15 080 K TEP
Pétrole et condensats - 164 K TEP
Electricité d'origine renouvelable - 45 K TEP
Autres (coke, bois, ...) - 53 106 K TEP
Consommation finale totale