Les fondamentaux
- En 2023, l'Espagne s'est classée comme le 3e plus grand producteur d'énergie éolienne en Europe, après l'Allemagne et le Royaume-Uni, et occupe la 7e place mondiale dans ce secteur.
- Cette même année l'Espagne a été le 2e plus grand producteur d'énergie solaire d’Europe, juste après l'Allemagne et devant l'Italie, se plaçant ainsi à la 8e position au niveau mondial.
- La production d'électricité a quant à elle été dominée par les énergies renouvelables, avec 50,3 % du total, comprenant surtout l'énergie éolienne (23,5%), le solaire photovoltaïque (14%) et l'hydroélectricité (9,5%). Le nucléaire a contribué pour 20,3% de la production totale, suivi par le cycle combiné à 17,3%. Les sources comme le gaz, le fioul et le charbon ont joué un rôle minime dans le mix énergétique du pays.
- En 2023, la capacité installée en énergies renouvelables était de 77 039 MW, répartie ainsi : 30 810 MW en énergie éolienne, 25 549 MW en solaire photovoltaïque, 17 097 MW en hydraulique, et 1 092 MW combinés pour la biomasse et le biogaz.
- Le pays s'est par ailleurs classé 2e en Europe, derrière l'Allemagne, pour les contrats d'achat d'électricité (PPA) pour les entreprises, avec 4,67 GW signés, soit 28% du total en Europe.
- Depuis 2023, l'Espagne a mis en place les Certificados de Ahorro Energético (CAEs) pour encourager les mesures d'efficacité énergétique dans les bâtiments et l'industrie. En 2024 les entreprises du secteur de l'énergie ont l'obligation d'économies d'énergie finale de 4 361,25 GWh.
Mix de production énergétique en Espagne

Opportunités pour l'offre française
- A court terme le gouvernement a annoncé des investissements d’un montant de 2,3 Mds EUR (hydrogène vert (1,2 Mds EUR), chaîne de valeur des ENR et nouvelles capacités technologiques et industrielles dans les domaines de l'énergie solaire, de l'énergie éolienne, des pompes à chaleur, des batteries à usage énergétique et des électrolyseurs pour l'hydrogène renouvelable (750 M EUR), les communautés énergétiques (120 M EUR) et enfin l'agroélectricité, l'autoconsommation collective et les pompes à chaleur pour remplacer les climatiseurs fossiles (250 M EUR).
- Le PERTE dédié à la décarbonation industrielle, doté d’un budget de 3,17 Mds EUR, a pour objectif de réduire la pollution des processus de production, d'améliorer l'efficacité énergétique, de renforcer la compétitivité du secteur manufacturier et de promouvoir la sécurité énergétique nationale.
- Le marché de l'énergie éolienne offshore offrira de nombreuses opportunités et générera entre 1 et 3 GW d'énergie d'ici 2030. Ainsi, le 1er parc éolien offshore devrait voir prochainement le jour en mer vers Tenerife.
Source :
RTE, Equinox, El Economista, Cinco Días (01/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les entreprises françaises ont relativement facilement accès au marché des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique en Espagne. Pour se positionner sur ce marché et faire face à la concurrence locale, les exportateurs français doivent favoriser les partenariats avec des acteurs locaux. Une implantation locale doit être envisagée.
La présence de groupes français déjà implantés sur le marché énergétique espagnol peut être un véritable avantage pour soutenir les PME françaises. Par exemple, TotalEnergies, avec Powertis et Solarbay Renewable Energy, ont signé des accords pour des projets solaires d'ici 2025. En parallèle, TotalEnergies et Engie manifestent leur intérêt pour l'acquisition de Saeta Yield, une société espagnole spécialisée dans les infrastructures énergétiques
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- L'Espagne a mis en place un cadre réglementaire favorable aux énergies renouvelables, via des tarifs d'achat garantis, des subventions et des incitations fiscales.
- La loi 24/2013, le décret royal 436/2004 ou encore le décret royal 661/2007 sujets au soutien du développement des énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique ;
- La loi 7/2021, la plus récente, sur la transition énergétique et le changement climatique prévoit plusieurs mesures pour favoriser le développement des énergies renouvelables, dont l'augmentation des objectifs de production d'électricité renouvelable d'ici 2030, l'amélioration de l'efficacité énergétique, la promotion de l'autoconsommation et le développement du stockage de l'énergie.
Niveau de taxation
Face à l'augmentation des prix de l'électricité et du gaz due à la situation en Ukraine, le gouvernement a mis en place une série de mesures visant à réduire les factures et à protéger les consommateurs :
- Le décret-loi royal 12/2021 a été introduit en 2021 et restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre pour prendre des mesures urgentes concernant la fiscalité énergétique, notamment la réduction de la TVA de 21 % à 10 % et la suspension de l'impôt sur la valeur de la production de l'énergie électrique (IVPEE).
- Le décret-loi royal 17/2021 pour atténuer l'impact de la flambée des prix du gaz naturel sur les marchés de détail du gaz et de l'électricité. En réduisant de manière temporaire le taux de diverses taxes sur l’électricité notamment.
Source :
Boletín Oficial del Estado (01/07/2024)