• 125,2 M Population
  • 33 853,8 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 6 Mds EUR EUR / USD et évolution en % - CA secteur ameublement
  • 2,4 Mds EUR EUR / USD et évolution en % - CA luminaire
  • Yano Research Institute, World Population Review, Euromonitor (30/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché japonais des produits de décoration était l'un des marchés les moins frappés par la crise sanitaire, il maintient une taille stable depuis une dizaine d'années, autour des 20 Mds EUR. Le volume du marché en 2022 représente 21,1 Mds EUR et l'estimation attendue pour 2023 représente 20,9 Mds EUR (soit une baisse d'environ 1,3 %). Comparé à 2018 (20,5 Mds EUR), la taille du mlearché est en légère augmentation de 2,2 % . Ce sont les vêtements d'intérieur et pyjamas qui bénéficieraient de la plus grande croissance en 2023 depuis 2018 (+11,9 %), puis les textiles d'intérieur (+7,6 %) et l'art de la table (+3,8 %). Cette augmentation s'explique par la recherche d'une meilleure qualité de vie chez soi stimulée par l'auto-confinement durant la Covid19 ; meilleure confort et amélioration de la qualité de sommeil, meilleur équipement dans la cuisine et sur la table, boom de la rénovation de décoration intérieure. Cette tendance devrait être plus discrete post Covid19 pour laisser la place à la "Koto-shohi" consommation des expériences (voyage, losirs, spa/bien-être, formation, etc).

Estimation du marché de la décoration et des objets d'intérieur au Japon en 2023 (Mds EUR)

Pour aller plus loin