• 26,3 M Population
  • 65 530 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 3,5 % Taux d'inflation
  • + 3,6 % Indice des prix à la consommation
  • Australian Sports Commission, The Clearinghouse for Sport, Australian Department of Health and Aged Care (30/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L'Australie est un leader mondial et un innovateur dans le domaine du sport. L'Australie est connue pour être une nation sportive active et saine, qui forme un grand nombre d'athlètes et d'administrateurs sportifs. Sports Diplomacy 2030 est la deuxième stratégie australienne de diplomatie sportive. L'industrie du sport contribue de manière significative à la croissance de l'économie australienne. On estime que le sport contribue à hauteur de 30 Mds EUR par an en bénéfices directs pour l'économie. En Australie, plus de 11,05 Mds EUR sont dépensés chaque année dans le sport (activités sportives, événements et paris sportifs), les équipements de sport et les infrastructures sportives. Cette industrie représente plus de 13 000 entreprises, 90 000 employés et environ 3 % du PIB. Les prévisions de croissance pour la filière sport sont de l’ordre de 2,8 % en moyenne sur les cinq prochaines années, pour atteindre un CA de 12,67 Mds EUR. Le sport fait partie intégrante de la culture australienne : le climat, le paysage, la vie sur le littoral et l’engouement pour les activités communautaires expliquent en grande partie la popularité du sport en Australie. À la faveur de la géographie du pays, la pratique des sports nautiques tels que la natation, le surf et la voile est très populaire. La pratique de sports à caractère individuel comme le fitness, le cyclisme et la course à pied est fortement développée, comme l’est également la participation aux sports d’équipe au sein de clubs. Les principaux sports professionnels sont le cricket, le rugby à 13 (NRL) et à 15, l’AFL, le tennis, le netball, le basketball et le football.

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Australie 2023

L’Australie n’est pas un marché qui s’inscrit naturellement dans la stratégie de nos entreprises françaises – compte tenu de son éloignement tant culturel (tropisme anglosaxon) que géographique (15 000 km, 24 h d’avion, 8 à 10 h de décalage horaire), de sa taille (14 fois la France) par rapport à l’étroitesse de son marché (26,3 M hab.) ou encore de son coût d’accès élevé (logistique, main d’œuvre…). Pourtant, il constitue pour bon nombre de nos grands groupes français un marché de première importance dans les secteurs de l’aéronautique, des infrastructures, des énergies renouvelables, mais aussi de l’hôtellerie, du luxe, des vins et spiritueux, de la santé, … et revêt de très fortes opportunités pour certaines de nos PME-ETI et scale-ups actives dans ces secteurs, ou d’autres à fort potentiel comme l’AgTech, les biotech, les grands évènements sportifs, … L’Australie occupe en effet une position géostratégique de référence au sein de l’Asie Pacifique dont elle est un partenaire incontournable. Ses fondamentaux sont solides : une croissance économique soutenue depuis 3 décennies grâce notamment à ses exportations en ressources naturelles, un pouvoir d’achat élevé et des investissements de plusieurs milliards USD pour soutenir ses ambitions en termes de grands projets d’infrastructures et de souveraineté dans des secteurs stratégiques tels que la défense, le spatial ou l’agro-alimentaire. Autant d’opportunités pour nos entreprises françaises qui sauront se différencier par le caractère innovant de leur offre et adopter une stratégie alliant service, prix et proximité.