Les fondamentaux
Selon les chiffres du Bureau national des statistiques publiés en décembre 2023, la production totale de l'industrie nationale du sport s’est élevée à 3 300,8 Mds CNY (420 Mds EUR) en 2022, en hausse de 5,9 % ; la valeur ajoutée était de 1 309,2 Mds CNY (167 Mds EUR) en hausse de 6,9 %.
A la fin de l'année 2023, le pays comptait 4 592 700 sites sportifs, soit une augmentation de 365 900 sites par rapport à l'année précédente.
La superficie des sites sportifs représente 4,07 Mds de mètres carrés, soit une augmentation de 369 M de mètres carrés par rapport à l'année précédente.
La superficie des sites sportifs par habitant est de 2,89 mètres carrés, soit une augmentation de 0,27 mètre carré par rapport à l'année précédente.
Répartition de la valeur ajoutée de l'industrie du sport en Chine 2020
Part de la valeur ajoutée générée de différents secteurs de l'industrie chinoise du sport en valeur en 2022 et évolution en valeur par rapport à 2021
70,1 %
+ 7 %
Secteur des services sportifs
28,2 %
+ 0,2 %
Secteur de fabrication d'articles de sport et de p
1,7 %
(-) 4,3 %
Construction de sites et d'installations sportive
Opportunités pour l'offre française
- Industrie du sport : promotion de la construction de sites intelligents et connectés et augmentation du taux d'utilisation des installations.
- Education physique : inclusion de l'éducation physique dans le concours national d'entrée d'éducation supérieure et volonté d’en faire la « quatrième matière majeure ». Le ministère de l'Éducation a publié en 2022 un programme d'enseignement obligatoire et les normes des programmes d'études, afin d'imposer les cours« d'éducation physique et de santé » qui représentent 10 à 11 % des cours totaux.
- Sports de glace et de neige : bon usage des sites olympiques après 2022 et la création de normes, lois et règlements pour encadrer le développement de ce marché.
- Stratégie de développement sportif : révision de la loi sur le sport et mise en place d’un système d'arbitrage sportif professionnel.
Source :
14ème plan quinquennal (31/12/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Au cours de la période du 14eme plan quinquennal, la construction de sites sportifs en Chine devrait privilégier la création des cercles de remise en forme de proximité avec des normes plus élevées, intégrant pleinement les technologies avancées telles que les big data, l'intelligence artificielle et la 5G afin de collecter des données pour améliorer la recherche scientifique et la sécurité des sites. Par ailleurs, pour plus de 95 % des projets sportifs, les structures gonflables ou couvertes par des films ou encore du préfabriqué, seront privilégiées aux infrastructures lourdes.
Concernant la responsabilité sociale et la gouvernance d'entreprise, les leaders du marché, tels que Anta ou Xtep, augmentent la pondération des critères
RSE dans l'évaluation globale des fournisseurs, la teneur en bio-plastique de leurs produits ou encadrent l'intensité de leurs émissions de gaz à effet de serre.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La réglementation spécifique nationale est souvent en cours d'élaboration ou d'implantation ce qui pousse les grands groupes à s'inspirer de ce qui est réalisé au niveau international, à l'image d'Anta, membre signataire du Pacte mondial des Nations unies.
L'intensité totale des émissions de gaz à effet de serre du groupe Anta a diminué de 3,6 % et l'intensité totale de la consommation d'eau a diminué de 9 % en 2023. Dans la dernière notation ESG publiée par MSCI, le groupe a été relevé à « BBB » pour deux notes consécutives, ce qui en fait la société chinoise d'articles de sport la mieux notée. En outre, le groupe a reçu la note « B » dans le classement des performances en matière de changement climatique pour 2023 du Centre for Global Environmental Information and Research (CDP), ce qui est supérieur à la moyenne mondiale et régionale asiatique pour le secteur de la vente au détail de biens de consommation non essentiels.
Labels et certifications
Le Centre administratif des équipements sportifs de l'Administration Générale du Sport de Chine compte parmi ses missions le traitement des normes sportives. Son Département du développement de l'industrie du sport vise, entre autres, à apprendre de la théorie et des expériences d'autres pays.
Une autre entité très active sur le sujet est la Fédération chinoise de l'industrie des articles de sport et ses nombreux comités de travail : le Comité professionnel du gazon artificiel, le Comité professionnel des matériaux pour terrains de sport, etc.
Source :
Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, Administration Générale du Sport de Chine (31/12/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le contrat de distribution est le plus communément utilisé par les marques étrangères pour se lancer en Chine, avant de reprendre le contrôle de la marque une fois cette dernière implantée sur le marché. Les distributeurs et agents attendent d’être rassurés par les nouveaux arrivants sur leurs investissements dans la marque.
Les enseignes multimarques privilégient les marques déjà recensées par leurs centrales d'achat ou travaillant avec des distributeurs locaux.
Le e-commerce est devenu un incontournable en Chine. Il est indispensable de passer par un prestataire spécialisé pour établir une stratégie en ligne et développer une boutique sur les grandes plateformes chinoises.
Le France Sport Club local est ouvert à toutes les entreprises françaises du secteur en Chine.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les Avis sur la mise en place d'un système de service public de haut niveau pour la condition physique nationale publiés en mars 2022 rappellent la volonté d'accroître le taux de participation de la population à des activités sportives et l'accessibilité des installations. Des efforts doivent être faits pour séparer les associations sportives des organes administratifs. Les centres d'entraînement, les bases et les écoles de sport gérés par les autorités de la culture physique et des sports du pays sont encouragés à ouvrir leurs installations de fitness et leurs services de réadaptation sportive au grand public. Le document aborde également la nécessité de promouvoir un équilibre des services entre les zones urbaines et rurales, ainsi que la nécessité de protéger l'environnement naturel.
Niveau de taxation
Droits de Douanes
Habillement : 6 à 12 % (HS62 et HS61)
Chaussures : 4 à 14 % (HS6401, 6402, 6403, 6404, 6405)
Articles et matériel pour l'éducation physique, la gymnastique, l'athlétisme, les autres sports, y.c. le tennis de table, ou les jeux de plein air, n.d.a.; piscines et pataugeoires : 6 % (HS9506)
Pour les clubs de golf complets et les balles de golf : ajout d'une taxe de consommation à l'importation de 10 % (HS95063100, HS9506320000)
Yachts et autres bateaux et embarcations de plaisance ou de sport, bateaux à rames et canoës : 8 à 10 % avec possibilité d'ajout d'une taxe de consommation à l'importation de 10 % (HS8903)
Les principales taxes applicables aux étrangers, aux entreprises d'investissement étranger et aux entreprises étrangères faisant des affaires en Chine incluent: la Corporate income tax (15 à 25%), la Value-added tax (13% pour la TVA à l'importation ), la Business tax (3 à 20%).
Source :
Administration générale des sports, Business France, Administration générale des douanes de la République populaire de Chine (31/12/2023)