Guide des affaires Japon 2023
Le Japon demeure une destination incontournable pour les entreprises qui s’intéressent à l’Asie.
Sa puissance économique le place au 3e rang mondial et parmi les États les plus riches de la planète. Le Japon possède un niveau de richesse par habitant similaire à celui de la France.
Le Japon est notre deuxième partenaire commercial en Asie. Nos exportations y sont variées (agro-alimentaire, santé, produits chimiques, textiles, luxe) et connaissent, hors aéronautique, un dynamisme inédit. La signature de l’accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et le Japon (février 2019) a eu un impact positif sur notre commerce extérieur avec l’archipel. C’est particulièrement vrai dans le secteur agro-alimentaire.
Alors que les contraintes relatives à la crise sanitaire ont totalement disparu, on constate que les Japonais tardent à retrouver le chemin de l’international. Ils localisent davantage leurs achats. La distribution se renouvelle également et de nouvelles tendances voient le jour. Cela a pour conséquence de modifier la demande adressée aux distributeurs et ouvre de nouveaux espaces pour l’offre France, comme le démontre la forte progression de nos exportations de biens de consommation par rapport à 2019.