Les fondamentaux
Le Royaume-Uni détient une excellente réputation sportive qui s'appuie sur la présence de plusieurs grandes marques de sport et sur une expérience inégalée dans l'organisation d'événements sportifs mondiaux.
Le sport et l'activité physique contribuent à l'économie du Royaume-Uni à hauteur de 46 Mds EUR. Le sport est soutenu par le financement gouvernemental d'organisations telles que UK Sport, qui prévoit d'accueillir environ 90 événements sportifs majeurs au Royaume-Uni au cours de la prochaine décennie.
2023 a été une année réussie pour l’organisation d’événements sportifs au Royaume-Uni. L’investissement de 10,8 M GBP du gouvernement et de UK Sport a soutenu 16 événements majeurs, générant 373 M GBP d’impact économique direct.
Début 2024, plus de 200 organisations et athlètes au Royaume-Uni ont lancé la campagne #TakeTheLead pour inciter le gouvernement à faire du pays la nation la plus active d’Europe après les élections générales du mois de juillet 2024.
Actuellement, le niveau d’activité du Royaume-Uni se classe 11e sur 15 pays en Europe. Selon une étude de la « Sport and Recreation Alliance », si le Royaume-Uni devenait le pays le plus actif d’Europe, cela pourrait augmenter le PIB de 3,6 Mds GBP chaque année.
Les déplacements actifs et les activités physiques continuent de se remettre de la pandémie – avec un million d'adultes supplémentaires marchant ou faisant du vélo pour se déplacer. Cependant, le nombre de cyclistes continue de baisser, avec 246 000 cyclistes de moins qu’il y a sept ans. Les sports collectifs sont, quant à eux, au plus haut niveau observé depuis six ans.
Opportunités pour l'offre française
Technologies : Avec l'émergence de nouvelles technologies et des formes innovantes d'engagement, les entreprises innovent pour développer du contenu nouveau et immersif, mais aussi objets ou équipements connectés.
La durabilité étant au cœur des préoccupations, les entreprises et clubs sportifs britanniques recherchent des moyens innovants d'intégrer des pratiques durables et des technologies vertes dans leurs opérations.
Fitness : Le marché continue de croitre avec une demande pour des équipement de qualité, tant dans le secteur privé que public. La valeur du marché s'élève à 7 Mds EUR, en hausse par rapport à 2022. Le nombre de membres a augmenté de 5,1 %, passant à 7,33 M.
Les événements sportifs de renommée mondiale du Royaume-Uni offrent des opportunités aux entreprises dans les domaines de la diffusion, des ventes et du marketing des médias. La Premier League est la ligue de football la plus regardée au monde, avec des matchs diffusés dans 188 pays.
Des marchés de niche tels que les équipements d'ultra-endurance ou de sports extrêmes offrent également l'opportunité à de nouveaux opérateurs d'entrer dans l'industrie.
Source :
Ibisworld, UK Sport (07/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Infrastructure : La construction / rénovation d’infrastructures publiques passent par des appels d’offres dont les projets peuvent être référencés auprès des structures telles que UK Sport. Les opérateurs privés sont quant à eux émetteurs de leurs propres appels à projet. Une présence locale est recommandée pour gagner en visibilité et rassurer les opérateurs quant au suivi des projets.
Équipements : Le recours à un importateur/distributeur est préconisé. Les grandes enseignes, disposant d'une offre diverse et variée, peuvent être approchées par cet intermédiaire ou en direct. Le e-commerce est un mode de distribution de plus en plus utilisé et répandu.
Le recours aux réseaux sociaux est recommandé pour gagner en visibilité sur ce marché concurrentiel.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est devenu un pays tiers, et les relations commerciales entre l'UE et le Royaume-Uni se basent désormais sur l'Accord de commerce et de coopération. L'exportation de marchandises doit respecter les règles d'origine préférentielles. Cela signifie qu'il doit y avoir un niveau de transformation admissible dans le pays d'exportation pour accéder à des tarifs nuls.
Le nouveau marquage UKCA utilisé pour les produits mis sur le marché en Grande-Bretagne couvre la plupart des équipements qui nécessitaient auparavant le marquage CE. Le gouvernement britannique a décidé d'étendre indéfiniment l'utilisation du marquage CE pour les entreprises, initialement prévue jusqu'à fin 2024, tout en offrant la possibilité d'utiliser le marquage UKCA.
Niveau de taxation
Le taux de TVA de 20 % s’applique sur la totalité des équipements sportifs.
Les modalités règlementaires et douanières ont évolué avec le Brexit. Il est important de se tenir au courant de ces évolutions via le site des douanes britanniques : www.hmrc.co.uk
Dans le cadre du "protocole nord-irlandais", l’Irlande du Nord bénéficie toujours du marché unique, en ce qui concerne les biens, et de l’union douanière, sans être membre de l’UE.