Les fondamentaux
Caractérisé par une offre pléthorique de plus en plus pointue, le marché britannique de l'habillement était estimé à 43,5 Mds EUR en 2022. Les distributeurs favorisent une offre mixte et large avec l'introduction d’accessoires. Les perspectives de croissance sont à chercher du côté des hommes de plus en plus friands de mode. Les vêtements durables, confortables et fonctionnels ont été la catégorie à la croissance la plus rapide. Alors que le secteur émerge de la pandémie, les marques et détaillants de mode masculine ont toutefois constaté une hausse de la demande de vêtements élégants, stimulée par le retour des événements et du travail au bureau.
Le passage au numérique poursuit sa progression. Le e-commerce est bien installé au Royaume-Uni avec 90 % des Britanniques qui font régulièrement leurs achats en ligne. Les ventes en ligne d'habillement représentent plus de 30 % des ventes du secteur. La vente directe au consommateur (D2C) est en forte croissance.
L'écoresponsabilité est au cœur des préoccupations des marques et des distributeurs. La mode circulaire prend de l'ampleur avec les sites de revente et de location qui se multiplient, ainsi que les programmes de recyclage et les services de réparation et retouches adoptés par de plus en plus d'acteurs.
La croissance du marché est tirée par la digitalisation et la diversification de l'offre avec des collections unisexes, plus inclusives et des options plus durables.
Le marché britannique de l'habillement en 2022
Opportunités pour l'offre française
L'engouement pour l'athleisure et le loungewear, décuplé durant le confinement, est source d'opportunités pour de nouveaux entrants. Le secteur de l'habillement masculin offre des opportunités pour des marques qui sortent des sentiers battus et capables de fidéliser les nouvelles générations de consommateurs, à travers la durabilité pour garder une longueur d'avance sur la concurrence.
Avec des consommateurs de plus en plus attentifs à l'origine des vêtements, des matières et des conditions dans lesquelles ils sont fabriqués, la demande sur le segment de la mode écoresponsable se renforce. Mais la durabilité n’est plus un différenciateur. Les valeurs du body-positivisme et une offre encore limitée font du segment des grandes tailles un marché d'opportunités.
Source :
Drapers, Fashion Network, The Industry Fashion (11/07/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les agents continuent de jouer un rôle important dans le segment de l'habillement. Ils assurent la visibilité et la promotion des collections durant la période des ventes et de réapprovisionnement. Ce sont des intermédiaires indispensables pour pérenniser l'offre étrangère sur un marché mature et exigeant. L'agent doit être soutenu dans ses efforts de prospection et de promotion des collections surtout lorsqu'il s'agit d'une nouvelle marque.
Les salons professionnels doivent être considérés comme un vecteur de développement des affaires quasiment incontournable. La participation à une manifestation professionnelle bien identifiée est un excellent moyen de connaître son positionnement par rapport à l'offre locale et de nouer des contacts opérationnels avec les acheteurs britanniques.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La British Standard Institution (BSI) est l’équivalent de l’association française de normalisation (Afnor). Elle coordonne la rédaction des normes nationales britanniques (les British Standards) et les publie. www.bsigroup.com
La politique britannique en matière de brevets, de marques et droits de reproduction relève de la compétence de l’office national de la propriété intellectuelle britannique du Commerce et de l’Industrie : Department of Business, Enterprise, and Regulatory Reform. www.gov.uk/government/organisations/department-for-business-enterprise-and-regulatory-reform
Les normes post-Brexit doivent être implémentées avant d’entreprendre toute démarche de prospection au Royaume-Uni. www.gov.uk/government/collections/brexit-guidance
Niveau de taxation
Le taux de T.V.A. de 20 % s'applique sur les vêtements pour femme et pour homme
Source :
Drapers, Fashion Network, The Industry Fashion (11/07/2023)