Les fondamentaux
Le marché de la mode (vêtements, chaussures et accessoires) au Royaume-Uni est estimé à 69,7 Mds EUR en 2023, en croissance de 4,5 %. L'industrie de la mode et du textile est l'un des plus grands secteurs du pays, repésentant 1,3 million d'emplois au Royaume-Uni, et son influence s'étend dans le monde entier.
Après les bonnes performances enregistrées post-covid en 2021 et 2022, le secteur se voit impacté par l'augmentation du coût de la vie en 2023, combinée à une stagnation de la croissance des salaires qui a poussé les consommateurs Britannique à réévaluer leurs priorités de dépenses discrétionnaires perçus comme non essentiels. Les consommateurs deviennent plus sélectifs dans leurs achats de vêtements et de chaussures, optant pour des articles de garde-robe essentiels et polyvalents plutôt que de se laisser aller à des achats fréquents de mode.
Le marché connaît une polarisation notable marquée par des changements distincts vers les segments de luxe/haut de gamme et axés sur la valeur. Les facteurs contribuant à cette tendance incluent les préférences changeantes des consommateurs, les considérations économiques, les préoccupations en matière de durabilité et l'impact de la digitalisation.
Opportunités pour l'offre française
Avec de moins en moins de frontières entre tenues de travail et de loisirs, la tendance casual / décontractée se poursuit, les consommateurs recherchant des produits qui s'adaptent facilement à divers contextes du quotidien. Cette tendance, bénéficie aux catégories des vêtement en jeans et du sportswear, notamment de l’athleisure, qui continuent de croître au Royaume-Uni.
Les sous-vêtements pour femmes ont connu une croissance significative au Royaume-Uni en 2023, avec une hausse notable de la popularité des gaines amincissantes ; ils sont devenus indispensables dans de nombreuses garde-robes féminines, motivés par le désir de confiance en soi.
La croissance des costumes pour hommes suggère une demande résiliente pour des choix de mode raffinés, reflétant un désir de maintenir un sens à la tradition vestimentaire et du professionnalisme, même dans les milieux professionnels et sociaux en évolution.
Source :
Euromonitor, IbisWorld, Drapers, Fashion Network (30/06/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les agents continuent de jouer un rôle important dans le segment de l'habillement. Ils assurent la visibilité et la promotion des collections durant la période des ventes et de réapprovisionnement. L'agent doit être soutenu dans ses efforts de prospection et de promotion des collections surtout lorsqu'il s'agit d'une nouvelle marque.
Les doivent être considérés comme un vecteur de développement des affaires quasiment incontournable et sont un excellent moyen de connaître son positionnement par rapport à l'offre locale et de nouer des contacts opérationnels avec les acheteurs britanniques.
Dans cet environnement très concurrentiel, des actions de communication ciblées sont indispensables pour augmenter sa visibilité et sensibiliser la clientèle cible, tout comme un site internet en anglais adapté.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La British Standard Institution (BSI) est l’équivalent de l’association française de normalisation (Afnor). Elle coordonne la rédaction des normes nationales britanniques (les British Standards) et les publie. www.bsigroup.com La politique britannique en matière de brevets, de marques et droits de reproduction relève de la compétence de l’office national de la propriété intellectuelle britannique du Commerce et de l’Industrie : Department of Business, Enterprise, and Regulatory Reform. www.gov.uk/government/organisations/department-for-business-enterprise-and-regulatory-reform
Les normes post-Brexit doivent être implémentées avant d’entreprendre toute démarche de prospection au Royaume-Uni. www.gov.uk/government/collections/brexit-guidance
Niveau de taxation
Le taux de T.V.A. de 20 % s'applique sur les accessoires de mode.
Les vêtements et chaussures pour enfant (0-14 ans) ne sont pas assujettis à la T.V.A.
Source :
Gov.co.uk, HMRC, Drapers, Fashion Network (01/01/1970)