• 67,4 M Population
  • 47 329 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 7,9 % Taux d'inflation
  • 43,5 Mds EUR CA secteur habillement homme et habillement femme
  • ONS, Coface, Euromonitor (11/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Caractérisé par une offre pléthorique de plus en plus pointue, le marché britannique de l'habillement était estimé à 43,5 Mds EUR en 2022. Les distributeurs favorisent une offre mixte et large avec l'introduction d’accessoires. Les perspectives de croissance sont à chercher du côté des hommes de plus en plus friands de mode. Les vêtements durables, confortables et fonctionnels ont été la catégorie à la croissance la plus rapide. Alors que le secteur émerge de la pandémie, les marques et détaillants de mode masculine ont toutefois constaté une hausse de la demande de vêtements élégants, stimulée par le retour des événements et du travail au bureau. Le passage au numérique poursuit sa progression. Le e-commerce est bien installé au Royaume-Uni avec 90 % des Britanniques qui font régulièrement leurs achats en ligne. Les ventes en ligne d'habillement représentent plus de 30 % des ventes du secteur. La vente directe au consommateur (D2C) est en forte croissance. L'écoresponsabilité est au cœur des préoccupations des marques et des distributeurs. La mode circulaire prend de l'ampleur avec les sites de revente et de location qui se multiplient, ainsi que les programmes de recyclage et les services de réparation et retouches adoptés par de plus en plus d'acteurs. La croissance du marché est tirée par la digitalisation et la diversification de l'offre avec des collections unisexes, plus inclusives et des options plus durables.

Le marché britannique de l'habillement en 2022