• 32,7 M Population
  • 12 465,6 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires
  • 15 Mds EUR EUR / USD CA des secteurs
  • 840 EUR EUR / USD Panier moyen de consommation
  • Euromonitor (30/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché malaisien de l'habillement, des chaussures et des accessoires de mode a dépassé les 15 Mds EUR en 2023 et devrait franchir les 20 Mds d'ici 2028. Les consommateurs malaisiens, influencés par les réseaux sociaux comme TikTok, suivent de près les tendances. Les centres commerciaux, essentiels pour se positionner sur le marché, sont parmi les plus développés de la région ASEAN, avec les plus importants dans les agglomérations de Kuala Lumpur, Penang et Johor Bahru. Ces malls attirent beaucoup de visiteurs grâce aux nombreux services qu'ils offrent (cinémas, restaurants, instituts de beauté, clubs de sport). En 2023, deux nouveaux centres premium ont ouvert à Kuala Lumpur : le Pavilion Damansara Heights le 9 octobre et The Exchange TRX le 29 novembre. La Malaisie comptait plus de 1 000 complexes commerciaux à fin 2023. Le marché de la mode reste dynamique avec l'arrivée de nouvelles marques. Le grand magasin Seibu, situé dans The Exchange TRX, propose plus de 700 marques de luxe internationales et japonaises telles que Chanel, Dior, Mulberry et Hermès, et a permis aux tous premiers magasins des marques Gentle Monster, Maison Kitsuné, Chaumet, Alo Yoga, Dolce & Gabbana, Alexandre McQueen, Salomon de s'installer en Malaisie. Les pics de ventes sont souvent liés aux fêtes : le Nouvel An Chinois (janvier-février), l’Eid (entre mai et novembre), Noël, les ventes spéciales (11.11, 12.12, Black Friday) et les rentrées scolaires (en août et décembre), qui varient selon les types d'écoles. Les soldes ont lieu trois fois par an (mars, août et décembre).