• 37,7 M Population
  • 18 342,7 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • -1,5 Md EUR EUR / USD Balance commerciale
  • 1,2 Md EUR Production
  • Euromonitor Balance commerciale : GTA 2023 (SH 61,62) Production vendue de l'habillement en 2022 : Office National des Statistiques www.stat.gov.pl (30/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2023, le marché de l’habillement et des chaussures en Pologne a atteint en valeur près de 13 Mds EUR, soit 5 % de plus qu’en 2022. Une dynamique positive a été observée aussi bien en termes de volume que de valeur. La croissance est particulièrement dynamique sur le marché des de l'habillement et des accessoires de luxe : on y observe une augmentation en valeur de 131,4 M EUR en 2023, soit 17,7 % en glissement annuel. Le sportswear a été la catégorie la plus performante sur le marché polonais de l'habillement, avec une valeur des ventes au détail qui a augmenté de 7 % pour atteindre 1,88 Md EUR. L'adoption de codes vestimentaires décontractés dans de nombreux lieux de travail polonais entraîne une baisse de la demande de vêtements formels. Dans le secteur de la chaussure, celles pour enfants représentent la catégorie la plus dynamique en 2023, avec des ventes au détail en valeur en hausse de 7 % en termes courants pour atteindre 580 M EUR.

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Pologne 2022

Au cœur de l’Europe, entre d’un côté l’Europe occidentale et de l’autre l’Europe orientale, la Pologne jouit d’une position géographique avantageuse, ce qui favorise la diversité et l’intensité de ses échanges commerciaux avec le reste du monde. Avec 12 Mds EUR d’exportations de produits français en Pologne, la France était le sixième fournisseur de la Pologne en 2021, avec 3,3 % de parts de marché. Les produits français exportés en Pologne sont principalement des véhicules automobiles (11 % des exportations totales), suivi des produits chimiques de base (6,8 %), des machines et équipements d’usage général (6,6 %) et des produits chimiques divers (6 %). La présence française est particulièrement forte dans les services, en particulier dans les télécoms, où le rachat en 2020 de Play, premier opérateur téléphonique polonais par le français Iliad-Free, est venu s’ajouter à la forte présence d’Orange Polska. La France se distingue également par sa forte présence dans les secteurs de la distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc). La France est également présente en Pologne à travers son secteur bancaire. La France est la troisième nationalité bancaire (BNP, 6e banque polonaise, mais aussi Crédit agricole et SG). Avec 34,6 Mds EUR de chiffre d’affaires cumulés, les entreprises françaises se positionnent à la troisième place derrière l’Allemagne (69,6 Mds EUR) et les États-Unis (38,7 Mds EUR), selon les données du GUS. Toujours selon le GUS, la France, avec 197 682 employés (plus de 200 000 selon les estimations de la CCIFP), apparaît comme le troisième employeur après l’Allemagne (361 434 employés) et les États-Unis (224 108). Le secteur de la distribution affiche les plus grands effectifs (Auchan : 20 000 et Carrefour : 16 000) devant Orange (14 587).