• 130 M Population
  • 11 265,5 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 5,6% Taux d'inflation
  • 134.59 Indice des prix à la consommation
  • Ministère du tourisme mexicain (SECTUR) 2024, FashionNetwork 2023 (16/05/2023) (22/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le Mexique est la 1ère destination touristique d’Amérique latine : 42,2 M de touristes internationaux en 2023. En comparaison, le chiffre enregistré en 2019 (pré-covid) était de 45,2 M ; lui conférant ainsi la 6ème place au classement mondial (Statista). Selon le dernier rapport du ministère du tourisme, le Mexique a généré plus de 30,8 Mds USD de recettes économiques provenant des visiteurs internationaux, soit 25,4% de plus qu’en 2019. La participation du tourisme au Mexique représente 8,6% (2023), faisant du tourisme l’un secteur clé de l’économie mexicaine. A titre de comparaison, elle s’élevait à 8,1% pour la France en 2022. Ce secteur est une source d’emplois importante, notamment pour les femmes qui sont très présentes (80 % des effectifs au Mexique). Au total le secteur du tourisme emploie 4,5 M de personnes de manière directe et représente 8,9% de l’emploi formel au niveau national. En 2024, un chiffre total de 45,25 M de touristes internationaux est attendu, soit une augmentation de +7,3% par rapport à l’année précédente. D’autre part, il est également projeté une augmentation des recettes économiques provenant des touristes internationaux de 8,6% pour atteindre 33,45 M USD. A l’image de sa capitale, le Mexique est un pays aux multiples facettes. Une terre mythique, qui évoque à la fois le monde préhispanique, l’aventure des conquistadors, la révolution, les fêtes joyeuses et colorées. Les principaux musées se situent dans les grandes villes mexicaines : Ciudad de Mexico, Guadalajara, Monterrey, Puebla.

Les musées les à connaitre et leurs visiteurs