Les fondamentaux
Le tourisme est un secteur clé de l’économie vietnamienne qui es en plein rebond après la pandémie de Covid-19. Il représentait plus de 9 % du PIB vietnamien pré-pandémique et connaissait une forte croissance (+16 % en 2019). Cette année-là, les recettes du tourisme avaient atteint le chiffre record de 30 Mds USD.
Aussi, la levée des restrictions sanitaires décidées par le gouvernement dès avril 2022 a permis de relancer le secteur dans son ensemble, générant plus de 20 M de recettes sur l'année, soit 66 % du montant atteint en 2019.
Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, fortement tributaires de l'activité touristique, emploient à eux seuls plus de 5 % de la population (environ 5 millions de personnes).
En 2022, le marché de l’hôtellerie est estimé à 3,1 Mds USD. Il devrait afficher une croissance annuelle moyenne entre 13 et 15 % d’ici 2030 et pourrait ainsi approcher les 10 Mds USD.
Chiffres du secteur

Opportunités pour l'offre française
Demande pour de l'hôtellerie haut de gamme
Avec le développement d’une classe aisée au Vietnam, le potentiel de l'offre haut de gamme est indéniable. En 2022, 40 % des projets concernaient ainsi des établissements 5 étoiles, créant des besoins en équipements à forte valeur ajoutée, intérieurs comme extérieurs.
Tourisme nautique, sportif et récréatif
Le tourisme balnéaire contribue à 70 % des revenus générés par le tourisme au Vietnam. Le potentiel du nautisme et du tourisme sportif est important, avec plus de 75 % des touristes étrangers et 55 % des touristes locaux qui choisissent de séjourner sur le littoral vietnamien. Les croisières sont très appréciées dans un pays côtier traversé par le Mékong. Le gouvernement en a fait une priorité de sa stratégie touristique.
Formation
- Les besoins en personnel qualifié à tous les niveaux sont considérables dans le secteur. Les formations locales sont loin de répondre aux attentes des entreprises touristiques malgré une professionnalisation grandissante ces dernières années. La nécessité d’améliorer l’offre de formation se fait toutefois sentir.
Source :
Euromonitor, Statista, Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam, presse (30/12/2022)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Globalement, l'augmentation du nombre de visiteurs sur les principaux sites touristiques du Vietnam, la sophistication de la demande d'expériences des consommateurs vietnamiens et la hausse générale du niveau de vie, ouvrent de nouvelles opportunités pour l'offre française.
Les nombreux acteurs qui investissement les différents segments du tourisme/ loisirs sont en effet à la recherche de solutions innovantes et de qualité et l’offre française bénéficie d’une image de luxe, prestige, qualité, performance et sécurité.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour assurer l'importation et la distribution de produits sur le marché vietnamien, il est essentiel de travailler avec un partenaire local (importateur/distributeur) reconnu dans son domaine et qui a un réseau de distribution adapté.
Par ailleurs, la notion de proximité client est très importante au Vietnam. Il est donc primordial de tisser des relations de confiance et ce dans la durée avec son partenaire local. Ce constat se vérifie :
- Dans le cas d'importation de produits, et donc dans le cadre d'une relation avec un importateur/distributeur,
- Pour des projets de loisirs, et donc dans le cadre d'une relation avec un partenaire technique ou co-investisseur etc.,
- Ou encore de clients finaux.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les procédures douanières sont à effectuer selon la Circulaire n° 38/2015/TT-BTC du 25 mars 2015 du Ministère des Finances. Pour les projets créatifs, qu’il existe un service dédié à la protection de la propriété intellectuelle qui gère les brevets et enregistrements auprès du ministère des Sciences et Technologies.
S'agissant de l'arrivée de touristes étrangers en provenance d’Europe de l’ouest, de Corée, du Japon et de l’ASEAN, les visiteurs sont exemptés de visas pour des durées allant de 15 jours à un mois. Le gouvernement a annoncé que la période d’exemption devrait être étendue à 45 jours courant 2023, pour toutes les nationalités concernées. Pour les autres nationalités ou les séjours plus longs, des visas électroniques sont disponibles et devraient voir leur validité passer de 30 à 90 jours en mai 2023.
Niveau de taxation
Signé le 30 juin 2019 à Hanoï, l’EVFTA (European Vietnam Free Trade Agreement) a été ratifié par le Parlement européen le 12 février 2020. Cet accord prévoit notamment la suppression progressive de la quasi-totalité (99 %) des droits de douane entre les deux signataires. Il est entré en vigueur en 2020 et devrait être pleinement appliqué à l’horizon 2027.
Après avoir été abaissé à 8 % pendant la pandémie du Covid-19, la TVA a été rétablie à 10 % en 2022.
Il est toutefois à noter que l'Assemblée Nationale vietnamienne a engagé des discussions en mai 2023 afin de revenir au niveau de 8 %.
Source :
Euromonitor, Statista, Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam, presse (29/04/2023)