Les fondamentaux
Le secteur de la mode en Norvège est relativement petit par rapport à ses voisins nordiques tels que la Suède, le Danemark. Néanmoins, il est en croissance et se distingue par son engagement dans la durabilité et l’éthique et son approche fonctionnelle.
Quelques points clés caractérisent ce secteur en Norvège :
Le pays est très engagé dans la mode durable et éthique. De nombreux designers norvégiens se concentrent sur la création de vêtements respectueux de l’environnement, utilisant des matériaux durables et des processus de production écologiques.
L’Oslo Fashion Week est l’évènement de mode le plus important de Norvège. Il se tient deux fois par an et met en avant les designers norvégiens et scandinaves. Depuis 2019, l’évènement est entièrement dédié à la mode durable.
Plusieurs marques de mode norvégiennes se démarquent : Holzweiler, Moods of Norway et Norwegian Rain ; elles se distinguent par leur design scandinave minimaliste et leur qualité.
Il existe plusieurs écoles de mode en Norvège, comme l’Académie nationale des arts d’Oslo et l’Ecole des arts et de l’artisanat de Bergen, qui forment les futurs designers du pays.
Sur le marché, les défis pour ce secteur concernent la concurrence des marques internationales, les coûts de production élevés et la nécessité de se conformer aux normes de durabilité et d’éthique de plus en plus strictes.
La part de marché du secteur en Norvège
Opportunités pour l'offre française
Historiquement, la France a influencé la mode norvégienne, avec des collections de haute couture françaises conservées au Nasjonalmuseet en Norvège depuis la seconde moitié du 19ème siècle. Les relations entre la Norvège et Paris n’étaient pas à sens unique ; en effet, les modes parisiennes étaient adaptées, contestées et rejetées, et s’inspiraient aussi des tenues nordiques. De plus, la Norvège fournissait également la couture française en matières premières d’excellente qualité, dont les fourrures et lainages.
Par l’histoire de la mode qui relie les deux pays, les consommateurs norvégiens apprécient la qualité et le savoir-faire des produits français, ce qui peut être une opportunité pour les marques françaises de se démarquer sur le marché norvégien.
Les marques françaises qui se concentrent sur la création de vêtements respectueux de l’environnement et de leurs employés peuvent trouver leur place en Norvège, qui est très engagée dans une mode durable et éthique.
Il existe ainsi sur le marché norvégien une demande pour des produits haut de gamme et exclusifs.
Source :
Institut français, Nationalmuseet (30/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La Norvège a une longue tradition de respect de l’environnement, ce qui se reflète dans les pratiques de ses nombreuses marques de mode. En utilisant des matériaux naturels et en mettant en place des processus de production durable, elles sont à l’avant-garde dans la durabilité, en répondant ainsi aux évolutions générales du comportement des consommateurs.
Un facteur clé de cette industrie attractive pour les investisseurs, et sa capacité à s'adapter rapidement aux nouvelles technologies, aux changements réglementaires, essentiels pour répondre à la demande des consommateurs et fabriquants.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Depuis 2022, la Norvège a introduit la loi sur la transparence (Åpenhetsloven), qui impose aux entreprises (y compris le secteur de la mode), de surveiller et publier les informations sur leurs actions : respect des droits humains et impact environnemental de leurs chaînes d’approvisionnement. Cela inclut l'obligation de diligenter des audits des fournisseurs, de signaler les pratiques d'approvisionnement responsables et de garantir des conditions de travail dignes. Le pays est soumise à la réglementation européenne REACH (Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals), qui impose des restrictions strictes sur l'utilisation de certaines substances chimiques dans les produits textiles et de mode. Cette règlementation vise à protéger la santé humaine et l'environnement en réduisant les substances nocives dans la production textile.
Les entreprises de mode doivent également se conformer à des règles strictes sur le recyclage et la gestion des déchets, en particulier avec l’introduction de l’économie circulaire en phase avec la politique européenne.
Labels et certifications
Dans le secteur de la mode en Norvège, plusieurs labels et certifications garantissent que les produits respectent des normes environnementales, sociales et éthiques. En voici quelques-uns parmi d’autres :
- Svanemerket
- GOTS (Global Organic Textile Standard)
- Fairtrade Textile Standard
Clés d'accès