Les fondamentaux
Le marché de la mode, des accessoires et de la chaussure aux Etats-Unis représente un chiffre d’affaires global de 667,2 Mds USD :
- Mode : 309 Mds USD
- Sportswear (hors chaussures) : 103 Mds USD
- Accessoires : 166,4 Mds USD
- Chaussures : 88,8 Mds USD
Chiffres du secteur
Chiffres du secteur mode, accessoires de mode et chaussures.
![Chiffres du secteur mode, accessoires de mode et chaussures.](https://stilsprd.blob.core.windows.net/tfe-medias/33162/Media/Chiffres du secteur 2024.jpg)
Opportunités pour l'offre française
Le sportwear continue de stimuler le secteur global de l’habillement et des accessoires aux Etats-Unis. Les normes vestimentaires sont de plus en plus décontractées, aussi bien dans un contexte professionnel que dans les loisirs ou les activités sociales.
Les consommateurs privilégient les marques qui ont une dimension éthique et environnementale : plus de transparence, recyclage, diminution de l'empreinte carbone, etc...
L'une des principales tendances de ces dernieres annees a été la transition accélérée de l'industrie vers une mode plus diversifié et inclusive. De plus en plus de marques, y compris des grands groupes, proposent un éventail de tailles élargi (de XXXS a XXXL) et ciblent toutes les cultures et races, que ce soient dans leurs campagnes marketing, storytelling ou dans leurs catalogues, avec des photos des vêtements portés sur différents mannequins.
La valeur du marché américain des vêtements d'occasion était de 39 Mds USD en 2023 et devrait atteindre 73 Mds USD en 2028. Les ventes des plateformes de seconde main connaissent la plus forte croissance devraient atteindre 38 Mds USD d’ici 2027.
Source :
Euromonitor 2024
Resale Report The ThredUp 2024 (31/12/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Une autre dimension de la durabilité et la responsabilité sociale, a émergé avec la pandémie mondiale. Les consommateurs s'inquiètent de plus en plus pour leur santé mais aussi pour celle des autres. Cette préoccupation grandissante des consommateurs américains pour la santé et le bien-être a stimulé le marché du sportwear et de l'athleisure.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Agent / Showroom : pour cibler le wholesale et ainsi accéder à un réseau existant de multimarques.
Distributeur exclusif : achat du stock et prise en charge total de la distribution et de certains coûts marketing. On observe cependant ces dernières années, une baisse du nombre de distributeurs, au profit des agents/showrooms.
Détaillants spécialisés et multimarques, concept stores, pop-up : 38 % des ventes.
Le marché américain est un marche très orienté "wholesale" et dispose d’un réseau étendu de magasins indépendants multimarques.
Grands magasins : 7 % des ventes. Tres difficile d'y accéder mais belle vitrine qui peut représenter de gros volumes et des frais importants.
E-commerce : représente 39 % des ventes du secteur, les Etats-Unis sont un marché très digitalisé, avec une culture forte de l’achat en ligne.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Toutes les informations concernant les contraintes réglementaires, taxes et frais de douane sont disponibles sur le site des douanes américaines US Customs, rubrique « Country of Origin ». A noter que dans le cas d’une importation de produits présentant des matières telles que le cuir ou imitation, la laine et la fourrure, il faut impérativement prendre connaissance des conditions de mise sur le marché décidées par la Federal Trade Commission (FTC).
Les tarifs douaniers sont publiés par l’USITC (Office of Tariff Affairs and Trade Agreements).
Il est impératif de se conformer aux exigences réglementaires américaines pour l’exportation du textile et aux exigences de traçabilité dans le cadre de la démarche de protection des consommateurs : tests d’inflammabilité, phtalates, spécificités enfant, etc.
Niveau de taxation
Le textile est très ciblé par les douanes américaines et les importateurs sont souvent interrogés sur le classement des marchandises, l’obtention des licences, le marquage et l’étiquetage des vêtements.
Les droits de douane appliqués aux vêtements et accessoires de mode sont importants, en moyenne 10 %. Ils peuvent monter à plus de 30 % (exemples : moins de 2 % pour les chemises en soie, 20 % pour les chemises en coton, 32 % pour les chemises en fibres synthétiques).
Business France bénéficie d’un service réglementaire qui pourra vous aider à mieux comprendre la réglementation américaine.
Source :
Office of Tariff Affairs and Trade Agreements
NHM (nomenclature harmonisée des marchandises) (31/12/2023)