- 28,4 M Population
- 2 473 USD PIB par habitant
- B Note environnement des affaires
- 80,7 Consommation de vins /an /habitant>15 ans
- 5,9 Consommation de spiritueux /an /habitant>15 ans
- Euromonitor (09/07/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
La consommation de boissons alcoolisées porte sur la bière (84 % de consommation totale) en raison d’une production locale avec environ 4 M hl/an. En effet, il n’y a pas de production locale de vin en dehors d’une production marginale de vin à base de cœur de palmier. Ce type de vin est très consommé en milieu rural.
La Côte d'Ivoire compte 2 brasseries SOLIBRA (Groupe Castel) et BRASSIVOIRE (joint-venture Heineken et CFAO). Ce marché est en évolution du fait de l’arrivée continue de nouvelles marques de bières, notamment des produits plus sucrés pour toucher une clientèle féminine.
Les importations de boissons alcoolisées ont augmenté de 14 % pour atteindre 91 M EUR en 2023. L’Espagne conserve sa pole position et devance la France, 2e. L'Espagne propose des vins d'entrée de gamme alors que la France est connue pour ses vins de qualité de diverses régions dont Bordeaux en leader, puis Côte du Rhone, Languedoc Roussilon, Loire et Bourgogne.
Importations de boissons alcoolisées en valeur 2023 vs 2022
- 59 M EUR
Vins - 143 M EUR
Spiritueux - 19 M EUR
Bières
Exportations des boissons alcoolisées en valeur 2023 vs 2022
- 531 K EUR
Vins - 5,5 M EUR
Spiritueux - 39 K EUR
Bières