• 59 M Population
  • 34 084,5 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 37,5 litres Consommation de vins /an /habitant>15 ans
  • 33,7 Consommation de bières /an /habitant>15 ans
  • ISMEA, ASSOBIRRA (24/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché italien est évalué à à 23,4 Mhl en 2022 (- 0,4 %) pour un total de 16,3 Mds EUR (+ 4,7 %), ce qui en fait le 2e pays consommateur de vins au monde derrière les USA et devant la France. En 2022, 30,8 % des ventes en volume et 52,1 % en valeur ont été réalisées dans le CHR. Dans la grande distribution, l’offre en GMS est très vaste avec une domination des vins italiens, et une demande surtout locale et régionalisée, liée au terroir d’appartenance. En ce qui concerne les spiritueux, le marché est évalué à 129,6 Ml en 2022 (+ 7 %) pour un total de 9,2 Mds EUR (+ 19 %). Les parts respectives des marchés On et Off Trade s’élèvent à 52,1 % et 47,9 % en volume et de 85,9 % et 14,1 % en valeur. Les spiritueux blancs tels que gin et tequila, ainsi que vodka et rhum continuent de bénéficier de la tendance favorable à la mixology. Ce segment tend par ailleurs à s’orienter également vers des cocktails à plus faible teneur en alcool. Le marché de la bière s’est élevé en 2022 à 17,3 M hl avec une consommation moyenne de 33,7/habitant (+ 6 %).1/3 de la bière est distribué On trade. La tendance est favorable aux produits d'apéritif notamment les pré-mix et les apéritifs peu ou pas alcoolisés. L’attrait des vins cultivés selon une viticulture durable, biologiques et biodynamiques tend à s’essouffler notamment dans la grande distribution, où les consommateurs sont plus attentifs aux prix, en raison notamment de l’inflation et de la conséquente baisse du pouvoir d’achat.