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MercadoLibre – dont le siège se trouve à Buenos Aires - a dépassé en valeur les géants de l'économie brésilienne, comme Petrobrás ou Vale – l’une des plus grandes entreprises minières mondiale - et s’est momentanément hissé à la première place des entreprises les plus cotées en Amérique latine. Véritable géant régional, MercadoLibre est aujourd’hui considérée par les analystes du marché comme le grand concurrent latino-américain des géants mondiaux Amazon et Alibaba.
Entre janvier et septembre 2020, le nombre total d'utilisateurs uniques actifs sur la plateforme a doublé pour atteindre 112,5 M, et le CA généré s'est élevé à 14,36 Mds USD, soit une hausse de 42% par rapport à la même période en 2019.
Selon Stelleo Tolda, co-fondateur de la société, cette période de confinement a permis d’accélérer la dynamique de digitalisation de l’économie et d’impulser la croissance des ventes en ligne. MercadoLibre a ainsi atteint, avec deux ans d’avance, ses prévisions de croissance, et a doublé sa contribution au commerce de détail brésilien en passant de 5% à 10% en 2020.
Pour accompagner cette croissance et assurer la qualité de services offerts aux centaines de milliers de détaillants et revendeurs connectés à la plateforme, les investissements en logistique ont représenté près de 700 M USD en 2020. MercadoLibre vient par ailleurs d’annoncer la création de cinq nouveaux centres de distribution au Brésil.
La croissance impulsée par la pandémie a également eu un effet de levier sur une autre activité de l'entreprise : le département fintech Mercado Pago. Environ 7 M de nouveaux comptes ont été ouverts à la suite de la création de l'aide d'urgence, une mesure gouvernementale visant à atténuer les effets de la crise sur les familles dont les revenus sont les plus précaires.
Dans un rapport récent, la banque américaine Goldman Sachs a déclaré que MercadoLibre reste l'un des principaux acteurs du commerce électronique en Amérique latine. "Nous voyons l'entreprise non seulement exploiter avec succès les changements de comportement des consommateurs induits par la pandémie, mais aussi exécuter de manière cohérente des actions qui couvrent des domaines stratégiques tels que la logistique, la sélection de produits, la tarification et l'expérience client » indique le document, signé par les analystes Irma Sgarz, Thiago Bortolucci et Chandru Ravikumar.