Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concernés
Afrique du Sud
Cameroun Côte-d'Ivoire Sénégal
Thématique Actualités du secteur
Les bailleurs de fonds reconnaissent de plus en plus l’intérêt du sport comme vecteur de développement économique et social en Afrique.

Le sujet a même été traité par Emmanuel Macron lors du récent Sommet Afrique France : l’Etat français veut en effet allouer 4M EUR au développement d’infrastructures sportives en Afrique.

L’Agence Française de Développement (AFD) a également été chargée de créer une plateforme, Sport en Commun, dans le but d’aider le financement, l’incubation et la recherche de partenaires pour les projets sportifs de différentes envergures en Afrique. Cette plateforme lancée il y a un an, compte déjà 1 500 membres, plus de 1 M EUR de financement et plus de 100 experts locaux recensés. Ces débuts prometteurs montrent un vrai engouement pour les projets sportifs dans la zone.

Cela a inspiré certains sportifs africains de haut niveau qui ont ainsi monté leurs projets, généralement dans leurs pays d’origine. C’est le cas de Serge Betsen, connu pour sa carrière auprès du Biarritz Olympique. Le rugbyman a utilisé sa notoriété et ses compétences pour ouvrir une académie de rugby au Cameroun, incubée par Sport en Commun. Depuis sa création en 2004, 6 centres ont ouvert, 5 au Cameroun et 1 au Mali. En plus d’apprendre le rugby, ces centres ont permis à plus de 7000 jeunes d’avoir accès à du soutien scolaire, des bibliothèques, des infirmeries et des campagnes d’information diverses et variées. Ce type de projet permet aux jeunes d’avoir un accompagnement social et de se voir transmettre des valeurs nécessaires à la vie en communauté et au développement personnel. Ces jeunes ont ainsi plus de chances de réussir à l’école et d’opportunités de poursuivre des études par la suite.

D’autre part, il a aussi été prouvé que l’inactivité physique grandissante sur le continent entraîne des répercussions négatives sur les systèmes de santé, l’environnement, le développement économique, le bien-être des communautés et la qualité de vie. C’est pour ces raisons que les bailleurs de fonds voient le sport comme un outil favorisant le développement économique et social dans les pays d’Afrique subsaharienne et n'hésitent plus à investir dans des initiatives sportives.

 

Source : Alexis Billebault, 2 octobre 2021, Jeune Afrique.

Site internet Sport en Commun.