Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Thématique Réseaux institutionnels
En 2004, Binjiang a été choisie par le comté pour devenir la première base nationale de l'industrie de l'animation de haute technologie. Depuis, de nombreuses entreprises de renom y ont été incubées, notamment le géant du jeu vidéo NetEase, Wasu Media, Electronic Soul, Bianfeng et Zoland. Se tient également annuellement à Binjiang le Festival international de l'animation et du dessin animé de Chine qui, cette année, s’est ouvert le 29 septembre.
Image info sectorielle

Binjiang est devenue une zone clé de l'industrie culturelle et créative de la province du Zhejiang. En 2020, la valeur ajoutée de l'industrie culturelle et créative de Binjiang s'est élevée à 5,64 Mds USD soit une augmentation de 15,8 % par rapport à 2019. Au cours du premier semestre de cette année, les revenus de toutes les entreprises culturelles et créatives du district ont atteint 8,78 Mds USD, ce qui correspond à une hausse de 35 % en glissement annuel.

La zone de coopération internationale de la culture numérique du Zhejiang, située à Bingjiang, fait partie de l'une des plus importantes bases d'exportation culturelle nationale, et c'est également la seule zone commerciale de la culture numérique en Chine.

Le gouvernement local a également adopté des politiques de soutien à l'industrie qui visent à positionner la région à l'avant-garde du mouvement culturel et créatif de la Chine. De nombreuses incitations ont ainsi été mises en place telles que des prêts bancaires, l’organisation d’expositions ou encore le remboursement d'impôts, afin d'attirer davantage de jeunes entreprises. Une installation de 1 700 mètres carrés près du lac Baima a été construite pour encourager les écrivains à créer des studios.

Source : WU Huixin, Shine, 28/10/2021