Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concernés
Afrique du Sud
Angola Cameroun Côte-d'Ivoire Éthiopie Kenya Nigéria Sénégal
Thématique Grands projets
La Banque Africaine de Développement (BAD) publie chaque trimestre un Résumé Trimestriel des Opérations parmi lequel figurent deux catégories de projets dans les pays membres régionaux : les projets dont l’accord de financement a été approuvé par les Conseils d’administration du Groupe de la Banque au cours des six derniers mois et les projets en attente pour approbation par les Conseils au cours des six prochains mois.
Image info sectorielle

Les nouveaux projets sont répertoriés après que la Banque s’est assurée qu’ils se prêtent à un éventuel financement. Les projets peuvent également être supprimés s’il est décidé de ne pas poursuivre leur traitement. Parmi ces projets, plusieurs sont notamment liés au secteur de l’énergie au sein de la région d’Afrique subsaharienne.


Vous trouverez ci-dessous un aperçu des projets identifiés lors du second trimestre 2021 :


Les projets approuvés au cours des six derniers mois :


• COMORES - FINANCEMENT SUPPLEMENTAIRE AU PROJET D'APPUI AU SECTEUR DE L'ENERGIE
Le projet vise trois objectifs majeurs : réhabiliter les capacités de production d’énergie dans les trois îles de l’union des Comores ; contribuer à l’amélioration de la gouvernance financière à travers le renforcement des capacités dans le sous-secteur électricité ; et assurer une préparation de qualité des futurs projets d’énergie renouvelables grâce à la réalisation des études appropriées.
Coût du projet estimé : 8,3 M EUR
Financement souverain /Agence exécution : Direction Générale de l’Energie et des Mines des Comores

• GABON –PROJET HYDROELECTRIQUE - KINGUELE AVAL 34.1 MW
L’objectif stratégique visé par l’opération est de répondre à la demande croissante d’électricité en utilisant des sources d’énergies renouvelables avec l’objectif de mettre en valeur ses ressources naturelles et de disposer d’une énergie renouvelable à moindre coût, notamment grâce à la construction de plusieurs aménagements hydroélectriques.
Coût du projet estimé : 21,2 M EUR
Financement souverain/Agence d’exécution : Ministère de l’Emploi du Gabon


• RWANDA – PROJET DE RENFORCEMENT DU SYSTÈME DE TRANSMISSION ET DE CONNECTIVITÉ DU DERNIER KILOMÈTRE
Le principal objectif de développement du projet est de contribuer au renforcement du système de transmission, à l'amélioration de l'accès à l'électricité et, par conséquent, à la stratégie d'électrification, comme le soulignent la stratégie nationale de transformation du pays (NST1) et le plan stratégique du secteur de l'énergie (ESSP), tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre du système. Les principales composantes du projet sont les suivantes (i) l'accès au réseau sur le dernier kilomètre ; (ii) le renforcement du réseau de distribution ; (iii) la construction de lignes de transmission (137 km de lignes de 110 kV) et de sous-stations ; (iv) l'ingénierie, la supervision, l'étude de faisabilité et l'audit du projet ; (v) la mise en oeuvre du projet ; (vi) la mise en oeuvre du cadre de gestion environnementale et du plan d'action régional.
Coût du projet estimé : 228,3 M EUR
Financement secteur privé/Emprunteur : Energy Development Company Limited (EDCL)


Les nouveaux projets en cours d’approbation :


• GUINÉE : PROJET D’AMÉLIORATION D’ACCÈS A L’ÉLECTRICITÉ
Le projet vise à : (i) permettre l’accès à l’électricité à l’ensemble de la population à l’horizon 2030 (ii)Améliorer la qualité de vie de la population (iii) Accélérer le développement économique du pays.
Coût du projet estimé : 17,7 M EUR
Financement souverain/Agence d’exécution : Ministère des Mines, Energie & Hydraulique de la Guinée

MADAGASCAR : PROJET DE CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE DE SAHOFIKA
Le développement du projet Sahofika a été attribué au consortium formé par les sociétés Eiffage, Eranove, Themis et HIER, qui a convenu le 2 décembre 2016 avec le ministère de l'Eau, de l'Énergie et des Hydrocarbures de Madagascar, un accord de projet pour concevoir, financer, construire, exploiter et maintenir le projet hydroélectrique de Sahofika, suite à un contrat de concession à signer avec l'État. Une société malgache a été créée par le Consortium à cet effet, qui s'appelle Nouvelle Energie Hydroélectrique.
Coût du projet estimé : 86,5 M EUR
Financement souverain/Agence d’exécution : Ministère de l'Eau, de l'Energie et des Hydrocarbures de Madagascar

 

Les descriptions, les titres ainsi que le montant du prêt des projets sont provisoires et sont sujets à révision après l’évaluation du projet. Les demandes d’information sur un projet doivent être adressées à l’agence d’exécution et non à la BAD.


Source : Banque Africaine de développement, Résumé Trimestriel des Opérations de 2021, Novembre 2021