Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Indonésie
Thématique Grands projets
L'Indonésie cherche à concurrencer les aéroports de Changi (Singapour) et de Kuala Lumpur en tant que hubs régionaux, via un partenariat de 6 Mds USD avec l'opérateur aéroportuaire franco-indien GMR Airports Consortium.
Image info sectorielle

GMR Airports Consortium, détenu conjointement par le groupe indien GMR et le français Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris), a remporté fin novembre 2021 un contrat pour l'exploitation de l'aéroport international de Kualanamu (basé à Medan, dans la province indonésienne de Sumatra du Nord) avec l'opérateur aéroportuaire d'Etat Angkasa Pura II. Les sociétés formeront une co-entreprise appelée Angkasa Pura Aviasi, qui sera détenue majoritairement par Angkasa Pura II. Angkasa Pura Aviasi exploitera Kualanamu dans le cadre d'un "partenariat stratégique" de 25 ans d'une valeur de 6 Mds USD, selon un communiqué de presse d'Angkasa Pura II.

La nouvelle société prévoit d'étendre l'aéroport de Kualanamu et de faire passer le trafic passagers annuel de 10 M de visiteurs avant la pandémie à 54 M à terme, à égalité avec celui de la principale porte d'entrée internationale de l'Indonésie, l'aéroport Soekarno-Hatta de Jakarta, également exploité par Angkasa Pura II. Ce chiffre sera encore inférieur aux 68 M de passagers de Changi et aux 62 M de Kuala Lumpur en 2019, mais l'Indonésie espère que le rapprochement avec GMR attirera à terme un nombre important de passagers voyageant entre l'Asie du Sud, l'Asie du Nord et l'Australie.

"Nous savons que Kualanamu occupe une position très stratégique", a déclaré jeudi le Vice-ministre indonésien des entreprises d'État, Kartika Wirjoatmodjo, au Parlement. « Il a une grande capacité et peut être transformé en un aéroport de classe mondiale. » Il a ajouté que Kualanamu pouvait être une base "pour réduire la domination de Changi et de KLIA" et a déclaré que GMR Airports Consortium allait engager 56 000 Mds IDR (3,89 Mds USD) pour soutenir l'expansion.

GMR Group possède et gère de grands aéroports en Inde, dont l'aéroport international Indira Gandhi de Delhi et l'aéroport international d'Hyderabad. Le groupe développe également des aéroports à Cebu aux Philippines et à Héraklion en Grèce. 

Source : Erwida MAULIA, Nikkei Asia, 4 décembre 2021