Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
Le secrétaire d’Etat aux mines Alberto Hensel est remplacé à son poste par Fernanda Avila
Image info sectorielle

Le président Alberto Fernandez a nommé Fernanda Avila au poste de secrétaire d’Etat aux Mines (décret n°847 du 14 décembre), administration qui est sous la tutelle du ministère du Développement productif. Elle remplace Alberto Hensel qui avait annoncé sa démission vendredi 10 décembre pour occuper le poste de chef de cabinet du gouverneur de la province de San Juan, Sergio Uñac.

Fernanda Avila est diplômée en droit de l’Université de Tucuman. Elle est également titulaire d'un diplôme en droits économiques, sociaux et culturels de l'université nationale de Catamarca, et a obtenu deux diplômes de la FLACSO, l’un en anthropologie sociale et politique et l’autre en gestion et contrôle des politiques publiques.

Son parcours dans le secteur des mines est très court : depuis 2020, elle occupait le poste de ministre des Mines de Catamarca. Dans le passé, elle avait occupé différents postes au sein de la mairie de San Fernando del Valle de Catamarca, où elle est devenue proche de l’actuel gouverneur de Catamarca, Raul Jalil. Sa nomination témoigne du soutien du président Alberto Fernandez au gouverneur de la province de Catamarca qui souhaite développer le secteur des mines, notamment celui du lithium.

Actuellement, le seul grand gisement minier en exploitation à Catamarca est celui de Fénix, exploité par la société Minera del Altiplano, filiale de l’américain Livent. Localisée au Salar del Hombre Muerto, la mine produit un peu plus de la moitié du carbonate de lithium de l’Argentine. La production est exportée aux Etats-Unis à travers le Chili.

Source : Service Économique Régional de Buenos Aires, 17/12/2021