Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises
La société de taxis volants Vertical Aerospace a signé un partenariat avec l'aéroport de Heathrow pour étudier comment son véhicule VA-X4 à décollage et atterrissage vertical électrique (eVTOL) pourrait être exploité au sein de Heathrow à partir de 2025.
Image info sectorielle

Les deux parties travailleront en étroite collaboration afin d'étudier comment cette nouvelle technologie peut s'intégrer aux opérations existantes de l'aéroport, de comprendre les changements réglementaires qui seraient nécessaires, de maximiser les opportunités d'emploi potentielles et de minimiser tout impact potentiel sur la population et les activités situés à proximité de l'aéroport. 

Avec des vitesses allant jusqu'à 200 mph, l'eVTOL sera capable de transporter quatre passagers de Heathrow à la City de Londres en 12 minutes, sans aucune émission et à un coût similaire à celui d'un taxi. Ce nouvel accord intervient alors que l'intérêt pour l'avenir de la mobilité aérienne urbaine grandit, les principales compagnies aériennes opérant déjà à Heathrow souhaitant voir la technologie se développer. Virgin Atlantic serait notamment intéressée par un partenariat au Royaume-Uni et souhaiterait éventuellement passer une commande pouvant aller jusqu'à 150 appareils. Parmi les clients internationaux de Vertical Aerospace figurent American Airlines, Avolon, Bristow Group, Iberojet et Marubeni Corporation. L'entreprise affirme disposer du plus important carnet de commandes conditionnelles de l'industrie eVTOL avec 1 350 avions, pour un montant s'élevant à 5,4 milliards de dollars.

Stephen Fitzpatrick, PDG et fondateur de Vertical Aerospace, a déclaré : "Vertical continue de s'associer à des organisations de renommée mondiale telles que Rolls-Royce, Honeywell, American Airlines, Virgin Atlantic, Bristow Group et Microsoft. Ce partenariat est un grand pas en avant alors que nous essayons d'amener le Royaume-Uni à Net Zero d'ici 2050. Cette annonce marque le début d'une relation passionnante qui contribuera à faire des eVTOLs volant depuis Heathrow d'ici le milieu des années 2020 une réalité."

 

Source: Aero Mag, Michael Tyrrell, 26 octobre 2021