Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Angola
Thématique Actualités du secteur
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Selon les calculs de l’Expansão (référence angolaise pour l’information économique et financière), le prix réel de chaque litre d'essence serait de 375 AOA et de diesel 381 AOA contre 160 AOA et 135 AOA respectivement de prix à la pompe après subventions publiques.

La subvention à la consommation de carburant a coûté aux caisses publiques près de 339,8 Mds AOA au cours du 1er semestre 2021, soit 530,3 M USD au taux de change moyen de la période. Ce sont ainsi 544 182 litres d'essence et de 905 454 litres de gazole qui ont été consommés au cours de cette période sur subventions étatiques.

En regardant les données de l'Institut de Gestion des Actifs et Participations de l'État (IGAPE) sur l'importation de carburant aux 1eret 2ème semestres 2021, le pays a dépensé environ 615,8 Mds AOA pour l'importation de carburants, notamment 318 Mds AOA pour le diesel et 188 Mds AOA pour l'essence ainsi que 102,2 Mds AOA pour le GPL (gaz de pétrole liquéfié) et 6,8 Mds AOA pour le pétrole d'éclairage.

Cette situation a créé un profond déficit dans les caisses de l’Etat angolais et crée aussi des phénomènes de contrebande de carburant avec notamment la RDC voisine. La subvention du carburant est justement une exigence dans le cadre de l’accord de financement de l’Angola par le FMI. Cependant, du fait du caractère hautement inflammable socialement de cette question, un mécanisme est en train d’être mis en place avec la banque mondiale pour que les ménages les plus démunis reçoivent des allocations financières directes pour palier à l’augmentation du prix du carburant en Angola. La complexité logistique et financière inhérente à ce système ainsi que l’imminence des élections présidentielles en aout 2022 laissent à penser que l’augmentation des prix du carburant, bien qu’inéluctable, ne se produira pas avant le 2ème semestre 2022.

Source: Expansão et Business France.