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Le nouveau remorqueur prendra en charge toutes sortes d'opérations de remorquage dans les ports et les terminaux. Conçu pour être économe en carburant et compact, le remorqueur sera évolutif, avec une forme de coque et une propulsion omnidirectionnelle ainsi que des propulseurs en ligne. Pour les opérations automatisées, le remorqueur sera équipé entre autres du Svitzer Catcher. Afin de faciliter les opérations de l'équipage à bord, des technologies dédiées, y compris le Svitzer Catcher qui régule la manipulation de la ligne depuis le pont, y ont été intégrées.
Le remorqueur sera livré en 2023 et desservira les principaux ports européens.
Pour information, l’entreprise turque Sanmar, qui avait construit le premier remorqueur au monde alimenté au GNL et le premier remorqueur hydraulique-hybride, ainsi que le premier navire télécommandé, a récemment lancé le projet de remorqueur 100 % électrique ElectRA 2300. L'ElectRA 2300 fera partie de la flotte jeune et verte de Sanmar avec un âge moyen de moins de 3 ans. Le nombre de remorqueurs exportés par Sanmar vers 7 continents a dépassé les 200.
Source : Ship Technology, 08/12/2021