Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Egypte
Thématique Actualités du secteur
Les bailleurs de fonds européens sont particulièrement impliqués et dynamiques sur les thématiques de l'eau en Egypte, qui dépend du Nil pour plus de 80% de son apporvisionnement en eau.
Image info sectorielle

Dans le cadre de la Semaine de l'eau du Caire qui s'est tenue du 24 au 28 octobre 2021, la Banque européenne d'investissement (BEI) en partenariat avec la Délégation de l'Union européenne en Égypte, l'Agence française de développement (AFD) et la Banque allemande de développement (KfW) ont organisé un séminaire mettant en lumière les instruments et perspectives d'un financement durable des projets d'eau en Egypte, soutenus par Team Europe, dans le cadre du Plan national égyptien des ressources en eau (2017-2037).

En tant que plus grand prêteur du secteur mondial de l'eau à ce jour, avec plus de 66 Mds d'EUR pour plus de 1 400 projets, la BEI fait de la sécurité de l'eau et de l'adaptation au changement climatique une priorité. Le Mediterranean Hot Spots Investment Programme (MeHSIP) financé par une subvention de l’UE a permis d'identifier de nombreux projets dans le secteur et de mener les études nécessaires à leur mise en oeuvre.

Le Fonds BEI-ERI (Economic Resilience Initiative) et la CAMENA (Climate Action in the Middle East and North Africa) ont également fourni les subventions nécessaires pour les services d'assistance technique. La BEI soutient les objectifs du gouvernement égyptien dans le cadre de la stratégie nationale d'approvisionnement en eau et d'assainissement, du programme national d'assainissement rural (NRSP) et de la stratégie nationale d'assainissement rural 2017-2037, qui étend la planification dans le domaine de l'assainissement rural intégré pour Egypte jusqu'en 2037.

Sources : "BUSINESS FRANCE, Lettre Afrique Projets n°382, Novembre 2021 ; eib.org"